union populaire

Déclaration d’Ensemble ! 34 suite aux élections législatives

La séquence présidentielle-législatives 2022 se termine aujourd’hui et ouvre des perspectives inédites.

La Nouvelle Union Populaire (NUPES) remporte plus de 150 sièges à l’Assemblée nationale, dont 3 sur l’Hérault, devenant la première force parlementaire d’opposition au pouvoir macroniste.

Cette situation est la conséquence directe de la campagne de Jean-Luc Mélenchon et à l’orientation déployée ensuite par la LFI via l’Union Populaire. C’est aussi les différentes forces de la gauche et de l’écologie qui ont fait le choix du rassemblement derrière le programme le plus radical, le seul répondant aux enjeux écologiques, sociaux et démocratiques de notre temps, aboutissant aux 650 mesures du programme partagé de la NUPES.

Nous entrons maintenant dans une période intense de crises politiques. Macron obtient le pire score pour un président nouvellement élu. Il ne dispose pas de majorité et en est même très loin. L’extrême-droite, avec 90 sièges à l’Assemblée nationale, obtient un score historiquement haut et très inquiétant : c’est une nouvelle étape de la « banalisation » de l’extrême-droite et de ses idées.

Ensemble ! 34 prendra toute sa part dans les luttes écologiques, en rupture avec le néolibéralisme et le productivisme, à venir. Nous continuerons à œuvrer pour la transformation démocratique, écologique et sociale de notre société. Nous serons en première ligne dans la lutte antifasciste.

Avec plus de 167 000 voix, la NUPES se pose de très loin comme la première force politique de l’Hérault, très loin devant les 122 000 voix de l’extrême-droite et les 71 000 voix de la majorité macroniste. Notre responsabilité est donc grande. Ensemble ! 34 va donc œuvrer à faire vivre la NUPES sur le terrain en lien avec les 3 député⸱ es de la NUPES de l’Hérault, et avec les différentes forces qui composent la NUPES. Un parlement local NUPES, ouvert aux différentes forces politiques, aux associations et aux syndicats, sera un point d’appui pour la faire vivre.

Partager :
Ensemble 34
Retour haut de page