Motivé-e-s…une question…et une réponse en forme de proposition découverte…gratuite!


Le Motivé-e-s de janvier est paru !

Les brèves locales que l’on trouve dans ce numéro :

Et de deux pour Bourquin

Deuxième affaire judiciaire pour notre nouveau président de Région. Une histoire de favoritisme et de gros sous, dans le style petit arrangement entre amis. Le second mis en cause étant Pascal Provencal, de l’agence de publicité Synthèse (devenu Sens Inédit en 2006) et accessoirement membre du PS. Et..et..et responsable de la campagne régionale d’un certain Georges Frêche.( Plus d’info sur http://www.perpignan-toutvabien.). L’agence, comme par hasard, a remporté le marché du journal de communication de la région. Parti comme ça, Bourquin va vite nous faire oublier Frêche.

Les Verts dans la pomme de discorde

On le sait, les dissidents PS de l’Hérault n’ont pas été réintégrés. Et, pour en rajouter une couche, les cantons de Mauguio, des Matelles et de Castelnau seront réservés à Europe-écologie-les Verts. L’investiture PS étant retirée aux “exclus” proches de Navarro qui devaient mener bataille. Même si sur la ville de Montpellier un accord PS/EE a du mal à se dessiner, l’affaire semble mieux engagée sur les cantonales…

Le Président” ou “Le Parrain“?

Cette image, reprise par la presse, symbolise la critique du film récent sur Georges Frêche. La caméra d’Yves Jeuland a pu filmer sans entraves la dernière campagne de notre cher disparu. Les Frêchistes y vont d’un “Frêche, ce n’est pas que ça” et le moins que l’on puisse dire c’est qu’effectivement ce n’est pas très jojo, c’est même écœurant. Mensonges et coups tordus, cynisme et perversion, la liste peut être longue. Une seule question que beaucoup se posent:: “Ne risque-t-on pas d’amplifier l’argument populiste : Tous des pourris?” Et pourtant…

Moins de justice, plus d’injustices

L’Union Syndicale des Magistrats ( USM ) vient de sortir un livre blanc totalement alarmant sur l’état de la justice en France. la situation locale est à la mesure de la casse générale organisée par l’UMP : 200 postes de magistrats ont disparu en deux ans, 76 postes sont appelés à disparaître l’année prochaine. A Montpellier un juge traitant du sur-endettement a 1200 dossiers en attente, le délai de traitement est de 2 ans. A Béziers un seul magistrat exerce la permanence pénale jour et nuit. 3000 dossiers sont traités par an. A Nîmes 12 greffiers n’ont pas été remplacés. La France est classée à la 37eme place, sur 43 pays comparables pour leur budget consacré à la justice, derrière l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

Revol révolté

René Revol, tête de liste de AGM (A Gauche Maintenant) aux régionales, a posé sa candidature au conseil d’Agglo de Montpellier pour briguer un poste de vice-président. Peut-être espérait-il, naïvement à notre avis, être élu face à un candidat de droite. Il n’en a rien été, Jean Pierre Moure, nouveau président PS a fait voter pour Dudieuzère, maire UMP de Vendargues, qui l’a emporté 64 à 18. Revol va se plaindre au PS national. Calme toi René, tu vois bien qu’il n’y a rien à négocier avec ces gens-là…

Procès des lycéens reporté

Être poursuivi pour avoir tracté sur la voie publique, on croyait ça réservé aux dictatures. Eh bien, non, cela se passe ici, à Montpellier. De plus, l’accusation d’ entrave à la circulation frappe cinq lycéens. Le 15 décembre, ils étaient convoqués devant le délégué du procureur où 150 personnes étaient venues les soutenir. La confrontation a été annulée par la grève des avocats. En attendant que ces derniers soient poursuivis pour entrave à la justice… Prochain rendez-vous le 16 Janvier (voir infos sur notre blog https://www.resistons.net/).

Paye ton bus, papy, c’est plus gratuit!

A Béziers, la nouvelle délégation de service public accordée à Véolia pour les bus de ville, s’accompagne de l’abandon de la gratuité partielle des titres de transports. Avant, 43 % des usagers bénéficiaient de la gratuité; aujourd’hui c’est terminé ! Pour le président de l’agglo, le sénateur maire Raymond Couderc, il fallait en finir avec les trop grandes disparités entre usagers et augmenter la fréquentation de 20 %. Véolia sera sûrement satisfait de cette augmentation souhaitée. Le paradoxe, c’est que Domergue, candidat UMP battu à Montpellier, promettait la gratuité pour le tramway s’il était élu.

L’Hérault à l’ouest!

L’ INSEE vient de réaliser une étude socio-économique du territoire de l’ouest héraultais, elle est accablante ! Le bassin d’emploi de Béziers /Saint-Pons enregistre le plus fort taux de chômage de la région Languedoc – Roussillon.
La commune de Béziers est celle qui perd le plus d’emploi sur un an ( 493 ! ), 4,8 % de demandeurs d’ emplois supplémentaires ont été recensés entre septembre 2009 et 2010.
Enfin le RSA ( Revenu de Solidarité Active ) est la première prestation versée devant les allocations familiales par la CAF.

Partager :
Gauche écosocialiste 34
Retour haut de page