Le Motivé-e-s de février est paru !

1e et 4e de couverture en pdf

EDITO : Une étincelle dans le désert

On raconte qu’une bougie dans le désert, la nuit, peut-être vue à 20 km de distance. Une chose est sûre : l’étincelle allumée en Tunisie, nous l’avons reçue avec la puissance d’un phare.

Il serait naïf de faire un parallèle entre la révolte victorieuse du peuple tunisien et celle à laquelle nous travaillons de ce côté de la Méditerranée. Chez eux un pouvoir absolu quasi monarchique, un contexte historique troublé, un passé marqué par le colonialisme, une dictature ubuesque, une répression féroce. Chez nous une oligarchie économique puissante étayée par une démocratie formelle, mais bien réelle; des inégalités croissantes mais tempérées par un système de garanties sociales pas totalement démoli; un ancrage humaniste qui fait de la résistance… (malgré les réflexes collabo de MAM)

Et pourtant le parfum d’espoir qui nous vient de l’autre rivage de la grande bleue n’en est pas moins bénéfique. Le désarroi des experts, des prévisionnistes et autres analystes, tous formatés par l’idéologie de l’alternative impossible et de la fin de l’histoire, nous offre un fou rire jubilatoire en même temps qu’un espace de pensée et de projet.

Car la Tunisie n’est ni la Syldavie de Tintin ni la Freedonia des frères Marx, mais un foyer d’intérêts économiques internationaux, le bon élève du FMI, premier exportateur industriel d’Afrique et site d’investissement recommandé par les agences de notation. Bref, elle est un élément solide du système financier mondial, un système totalement allergique aux secousses brutales surtout quand elles viennent d’en bas. Pourtant elle a tremblé.

Alors nous retiendrons de cette formidable révolution à l’issue encore incertaine, une seule certitude qu’il nous arrive parfois d’oublier : quand les peuples se décident à bouger, poussés par la pauvreté, l’humiliation, l’injustice, aucun pouvoir, aussi féroce ou sournois soit-il, n’est en mesure de lui résister.

Une confiance qui doit rester au cœur de notre action.

Carlo Roccella

Le Motivé-e-s de janvier

Motivé-e-s, proposition de découverte gratuite!

Abonnement pour 1 AN, 11 numéros à MOTIVE-E-S

Chacun choisit la formule qui lui convient.

1 an, 11 numéros > tarif réduit 15 euros / normal : 20 € / soutien : 25 € ou plus

Je règle mon (ré)abonnement pour 1 AN, 11 numéros : …………. (ordre NPA 34 )

Mes coordonnées
Nom :
prénom :
Adresse :
Tel :
email :

Recopier sur papier libre et transmettre à NPA-14 Rue du Commerce-34000 Montpellier

Partager :
Gauche écosocialiste 34
Retour haut de page