Municipales Montpellier : après la réunion du 28 novembre

Mercredi 28 novembre a eu lieu la réunion proposée par la LCR Montpellier à propos des municipales de 2007.
Etaient présents une trentaine de personnes avec en plus des membres de la LCR, des représentants du CUAL-centre (collectif qui avait milité pour une candidature unique des anti-libéraux à la présidentielle) ainsi que de l’association MTE (Montpellier Tous Ensemble, elle regroupe notamment mais pas seulement des personnes qui avaientt figuré sur la liste MTE 100% à Gauche en 2001)…


La LCR a présenté son projet : une liste 100 % à gauche, clairement positionnée contre Sarkozy et sa politique, solidaire des luttes sociales, une liste indépendante du PS et de ses alliés à la mairie de Montpellier, une liste dont le programme combine l’opposition au capitalisme et à l’offensive libérale avec des propositions pour une autre politique à l’échelle locale : remunicipalisation de l’eau, développement des services publics (petite enfance, quatrième âge), gratuité des transports en commun, action pour le droit au logement, préservation de l’environnement, démocratie locale avec comme axe central le contrôle de la population sur le budget….(voir aussi ici)

La LCR a expliqué qu’elle souhaitait non pas une liste de la LCR ouverte à d’autres mais une liste 100 % à gauche soutenue par tous les groupes qui le souhaitent dont la LCR.

Elle a a expliqué qu’à partir du moment où un accord était trouvé sur le profil de la liste (nos propositions étant ci-dessus), cette liste serait gérée collectivement et démocratiquement par celles et ceux qui y participent.
L’expérience de la liste (Montpellier Tous Ensemble -100 % à Gauche) de 2001 a été rappelée à la fois pour son mode de fonctionnement, ses propositions qui avaient pesé dans le débat, et son score honorable (4,7%).

Le débat avec les membres du CUAL et de MTE a montré, au dela de certaines différences (par exemple sur le rôle des organisations politiques), un accord assez général sur le programme, les propositions ou encore sur l’indépendance vis-à -vis du PS.
Les membres du Cual et de Mte ( qui a aussi pris l’initiative de lancer une démarche de rassemblement
en vue des municipales) doivent se réunir pour décider de leur positionnement lors des municipales et répondre à nos propositions.

Une réunion entre ces premières composantes (LCR, CUAL, MTE) d’un rassemblement possible est prévue vendredi 7 décembre à 20h au local de la LCR, réu ouverte à tous ceux qui sont intéressés.

Ordre du jour: texte d’appel commun et nom de la liste, organisation des thématiques d’ateliers, 1ère réflexion sur tête de liste et mandataire.

Organisation de notre communication (conf de presse, plaquette…).

Partager :
Gauche écosocialiste 34
Retour haut de page