Montpellier : première réunion pour un nouveau parti anti-capitaliste

Un nouveau parti ?

Une première réunion s’est tenu le vendredi 11 janvier à l’appel de la LCR34 sur le thème du nouveau parti.

Cette réunion a réuni 45 personnes environ dont une trentaine non LCR.

Compte rendu…

La présence majoritaire de militants non organisés dans un parti, la dizaine de jeunes lycéens et étudiants, des militants altermondialistes, un militant d’alternative libertaire, tout cela est encourageant pour l’avenir. En effet cette réunion venait très tôt, avant même la tenue du Congrès national de la LCR qui se tient fin janvier et où un appel pour un nouveau parti anticapitaliste doit être adopté.

La discussion a porté sur les craintes de voir abandonner « l’idéal communiste », sur la nécessité de prendre en compte d’autres sensibilités venant notamment du mouvement altermondialiste, du commerce équitable, de la volonté de se réapproprier la politique à la base. Certains ont manifesté leur scepticisme concernant la démarche de la LCR : est-ce simplement un moyen de « relooker » la ligue avec un nouveau nom ? Il a été répondu que non. La démarche vise à associer dans un processus constituant tous ceux et celles qui veulent combattre le capitalisme et construire une autre société. Tout sera discuté, le programme, les objectifs fondamentaux, la dimension internationale, le fonctionnement, le nom… si la démarche aboutit, la LCR se dissoudra.

Donc une première réunion vraiment encourageante, car compte tenu de l’agressivité de la politique libérale de Sarkozy, du renoncement du PS à la combattre vraiment, un parti vraiment à gauche qui pèse fortement dans le champ politique est nécessaire.
L’idée de la mise en place d’un collectif d’initiative pluraliste pour le nouveau parti a été avancée… mais il était trop tôt pour en décider. Il s’agissait d’un premier échange. La date de la prochaine réunion n’a pas été fixée. Que tous ceux qui sont intéressés par la démarche nous communiquent leurs coordonnées.
Ils seront informés des prochaines initiatives.

Partager :
Gauche écosocialiste 34
Retour haut de page