19 mars à Montpellier, un bel élan de solidarité lors de la marche pour la dignité et la justice

 

A Montpellier comme à Paris, s’est déroulée dimanche 19 mars une Marche pour la Justice et la dignité à l’appel du collectif Migrants Bienvenue 34, pour dénoncer le racisme, les violences policières, la hogra et la chasse aux migrants et revendiquer l’égalité des droits et la liberté de circulation.

photo_19_mars.jpg
 

Sous un grand soleil de printemps, nous avons occupé le Peyrou pour un pique-nique solidaire et convivial sous l’égide de 3 magnifiques portraits géants de migrants réalisés par Al Sticking et de la joyeuse banderole colorée peinte par Jerc.

 

 

 

 

 

 A côté des stands des organisations partenaires, un jeu de l’oie du parcours des migrants était animé par les jeunes d’Amnesty.

 De nombreux « parrains » étaient présents aux côtés des migrants qu’ils accompagnent et ont témoigné devant la presse de la richesse de leurs échanges et des difficultés qu’ils rencontrent dans leur demande d’asile, beaucoup étant menacés d’expulsion du fait des procédures Dublin.

Environ 250 personnes ont ensuite défilé jusqu’à la Comédie sous les les regards généralement bienveillants des passants avant de remonter jusqu’à la préfecture pour exposer symboliquement sur les grilles les portraits des migrants.

De jeunes comédiennes parisiennes du spectacle Flammes de Ahmed Madani avaient rejoint notre cortège et nous ont fait le cadeau de conclure la manifestation en déclamant un très beau texte sur l’égalité et la dignité, et en chantant “Ain’t got no, i got life” de Nina Simone.

La presse a répondu présent. Voici ci-dessous les articles parus dans Midi Libre et dans 20 minutes :

ArticleML.pdf

article20mn.pdf

 

 

Partager :
Gauche écosocialiste 34