1er Juillet 2016, l’inauguration d’une ligne très politique

Saurel, maire “divers” de la ville de Montpellier, a fait un choix très politique pour l’inauguration de la ligne 4 du tram en invitant Manuel Valls.
En pleine mobilisation pour le retrait de la loi travail, il a fait jouer son joker en décidant d’appeler un ami, son ami politique. Au moins, ainsi, les choses sont claires politiquement.

 

cartons.PNG
 

Du coup cela nous a permis, nous les militant-e-s d’Ensemble! de faire d’un pavé deux coups, ce jour là, en distribuant nos 4 pages “bilan des deux premières années” de Saurel devant l’entrée du Peyrou avant d’aller rejoindre les camarades de Solidaires et de Nuit Debout devant la tribune officielle pour accueillir comme il se devait le fossoyeur en chef du code du travail. Quand on dit qu’il faut militer du local ou global et inversement… 4p-Saurel-BD.pdf

Cette distribution de notre dernier millier de brochures a eu un très bon accueil de la part de la population montpelliéraine. Il faut dire qu’avant la fouille, opérée par la très impressionnante police municipale (il nous tarde d’aller à Béziers pour comparer), un peu de lecture aidait à patienter. Beaucoup de retours positifs sur notre analyse des deux premières années de notre petit Bonaparte libéral pendant cette heure où nos tracts s’arrachaient comme des petits pains. Il faut dire que le manque de démocratie, la concentration du pouvoir, la vente au privé de certains services publics, la bétonisation… nous ne sommes pas les seuls à le dénoncer ! Et effectivement nous avons pu le constater après 2 ans de règne, le vent se lève face à Saurel. Mais alors que le “vent se lève” nous ne pouvons nous contenter comme Paul Valéry de seulement “tenter de vivre” mais plutôt de construire une opposition de gauche à ces pratiques et donc une alternative politique pour faire de Montpellier une ville en commun.

A court de munitions municipales nous nous sommes tournés ensuite vers le combat national. Nous nous sommes dirigés vers les barrages qui filtraient les bons des mauvais citoyens. Vendredi, il fallait entendre par mauvais citoyen-ne-s celles et ceux marqué-e-s du sceau de l’infamie pour avoir participé, voire animé la rébellion contre la loi travail, celle qui libèrera les entreprises et amènera le plein emploi ou presque (à 5 millions de très précaires près)… Mais comme nous avions pris soin de nous parer de nos plus belles moustaches, perruques et autres pastiches désignés dans les laboratoires secrets de la rébellion, et nous avons donc pu passer sans encombres les grilles du Fan-Zone. Là, nous avons rejoint nos camarades dans l’arène pour attendre avec impatience notre hôte vedette et commencer l’opération “tapas”… et nous n’avons vraiment pas été déçus.

Quelle belle ovation, quel beau discours ! Six minutes de bonheur… qui après 4 mois de mobilisation face à ce gouvernement “droit dans ses bottes”, élu par les salariè-e-s et qui légifère pour les patrons… font un bien fou ! Six minutes pour se défouler. Nous avons eu droit à une belle thérapie de groupe pour faire entendre à ce nabot arrogant à quel point nous le conchiions, lui, ses ministres, son président et leur politique nauséabonde. Six minutes de bruit, de coups de sifflets, de huées, pour enfin retrouver quelques secondes de sérénité intérieure. Quel bonheur ! Cela ne changera sûrement rien à l’avenir de la loi travail mais qu’est-ce que ça fait du bien !

Cela ne changera rien ? Peut-être pas si sûr quand on voit que pendant le week-end le général socialiste Cambadélis a décidé que l’université d’été du PS n’aurait pas lieu : trop dangereux, trop impopulaire le parti socialiste ces derniers temps… surtout à Nantes…
 Le 1er juillet à Montpellier a-t-il été la goutte contestataire de trop qui fit déborder le vase de la crainte Solferinienne…?
Et peut-être même que l’histoire locale retiendra cette date où la ligne 4 du tramway fut inaugurée bien que le lendemain finalement ce fut la ligne 49.3  qu’on mit en service…

Pour voir la video publiée par Midi Libre cliquer ici : http://www.midilibre.fr/2016/07/01/direct-suivez-l-inauguration-de-la-ligne-4-du-tram-a-montpellier,1359292.php

B. C.

 
 
trombi.PNG
 
valls_saurel.PNG
 
cartons_rouges.PNG
 
 

 

Partager :
Gauche écosocialiste 34