Compte-rendu du conseil municipal du jeudi 24 avril 2008.

Un Conseil municipal s’est tenu le jeudi 24 avril avec 61 points à l’ordre du jour.
Francis Viguié a été le seul élu à voter contre les subventions aux écoles privées.
Il livre ici son compte-rendu.

Beaucoup de points au sujet de subventions culturelles, sportives, éducatives…. et des points en lien avec l’évolution de la ville (nouveaux quartiers)

Ce compte rendu sera moins dense que les précédents, je ne vais pas détailler les multiples subventions culturelles ou sportives (je tiens les infos à la disposition de celles ou ceux qui les veulent).

Nouveaux quartiers
Beaucoup de points soumis au vote faisaient suite à des décisions prises lors du précédent mandat.

Aux nouveaux quartiers déjà connus va s’ajouter (sur les 20 ans à venir) une nouvelle Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) dans le secteur Près d’Arènes , en fait entre la cité St Martin et Tournezy .

La ZAC d’Ovalie (décision en 2003) s’étend sur 32 hectares environ 2000 logements.

La ZAC des Grisettes (décision 2003) futur parc public Mas Nouguier et avenue Colonel Pavelet, s’étend sur 20 hectares prévoit 1500 logements

En prévision la ZAC de la Restaque (prés d’arènes – Tournezy- A9) s’étend sur 120 hectares, doit se faire sans expropriation mais avec au final si j’ai bien compris 12 000 logements !
Nous devons avoir une réflexion collective sur ces projets de nouveaux quartiers.

Vidéo-surveillance urbaine

Un des votes concernait la mise en place d’un Comité d’éthique de la vidéo-surveillance urbaine. Dans ce comité nous trouvons la LDH, le MRAP, la CIMADE, Ras le front, l’ordre des avocats, 5 représentants du Conseil municipal, 5 représentants des comités de quartiers, 7 présidents des conseils de citoyens.
Nous sommes intervenus pour dénoncer la logique de la vidéo-surveillance et les dérives.
Vu mon désaccord sur le fond avec la vidéo-surveillance, je n’ai pas participé au vote sur le comité d’éthique.

ex Diagonal Celleneuve

J’ai voté pour la reprise par la Ville de l’ex Diagonal Celleneuve ainsi que pour les travaux qui doivent y être faits. Il s’appellera Nestor Burma. Il est prévu le cinéma comme activité principale mais elle doit aussi accueillir des débats et des réunions d’associations locales.
A noter pour y prévoir des réunions.

Education

J’ai voté une déclaration donnant un avis favorable à 6 ouvertures de classes (Rabelais, J. Macé, J. Simon, M. Curie, Michel de l’Hopital) et la création de postes, dénonçant 7 fermetures de classes (Condorcet, Diderot, Galilée,Mermoz, Balard, Pottier, J.J. Rousseau)

J’ai fait une déclaration et dénoncé le financement des écoles privées.
Il y aurait 3 646 enfants scolarisés dans l’enseignement privé (maternelles et élémentaires). La Mairie verse 515 euros par enfant.
La loi ne fait aucune obligation de participer financièrement pour les écoles maternelles, la majorité de Montpellier a décidé de financer. Pour les écoles élémentaires nous sommes dans la fourchette haute.
L’augmentation est de 11,7% en maternelle et de 7% en élémentaire, ce qui représente 701 945 euros en maternelles et 1 175 745 euros en élémentaire.
Fonds publics à l’école publique, la non obligation de financement pour les maternelles, des moyens pour un enseignement public de qualité, en garantissant la scolarité à tout âge (maternelle inclue) …. étaient mes arguments principaux.
Au moment du vote, il n’y a eu qu’un contre (le mien) et trois abstentions (1 Vert, 1 MRC, 1 PRG). Il est évident que certain(e)s doivent voter de façon différente dans leur syndicat et au conseil municipal !!!

Le prochain conseil municipal aura lieu le 4 juin

Partager :
Gauche écosocialiste 34
Retour haut de page