Comptes rendus de la coordination départementale NPA 34

La coordination réunit 2 délégués par comité géographique de base ( biterrois, lunellois, Montpellier, bassin de Thau, hauts cantons, Pic St loup, Centre hérault… et les comités à créer…) . Prochaine réunion le vendredi 12 septembre à 18h30 au 14 rue du commerce Mtp

Une quarantaine de personnes présentes ce 28 août pour préparer la entrée du NPA sur l’Hérault.


RÉUNION CINPA Montpellier : jeudi 11 septembre local MotivéEs 14 rue du Commerce
Réunion publique, mercredi 24 septembre 20 h salle Pétrarque

Meeting / concert régional :
Le meeting régional de rentrée que l’on souhaitait faire fin septembre est reporté en novembre, car les copains des PO de l’Aude et du Gard ne pensent pas que c’est organisable en si peu de temps.
Il aura donc lieu le samedi 15 novembre, avec les présences de Besancenot et Jennar, au parc des expos de Montpellier. ( on a le parc des expos)
Une commission d’organisation de ce meeting se réunira le vendredi 26 septembre à 18h au local de la LCR, tous ceux qui veulent s’impliquer dans cette tache sont les bienvenus ! Il y a du travail !

Réunion publique 34
En attendant, il a été acté que le NPA tiendrait une réunion publique /débat en septembre pour marquer la rentrée. Elle aura lieu, si nous avons la salle, le mercredi 24 (ou mardi 23) , à la salle Pitot à Montpellier avec Raoul Marc Jennar.
Une commission de préparation est déjà en place avec Sandrine, Valérie, Valia, Silvi, Nathanaelle. Vous pouvez la rejoindre contact Sandrine.Bardet@univ-montp2.fr

Comité d’animation national (CAN) du NPA :

Il est composé du BP de la LCR (20 membres) et d’environ 40 militants NPA non-LCR.
Il s’est réuni pendant l’université d’été de la LCR, voici ce qu’il en ressort :

– une campagne NPA nationale va être lancée à la rentrée sur les questions de pouvoir d’achat et de salaire. Un tract national va être rédigé par une équipe du CAN.

Contact avec les autres organisations : les autres organisations de la gauche de la gauche ont été contactées pour discuter de notre initiative de NPA.
Le PCF, LO, les communistes unitaires et n’ont pas donné de réponse. Les Alternatifs et Alternative Libertaire vont rencontrer une délégation du NPA. La discussion se fait par rapport à l’appel issu de la réunion nationale des comités du mois de juin.

Le congrès de fondation du NPA aura lieu le 3e week-end de janvier. 3 textes sont nécessaires pour ce congrès : une base programmatique, une orientation politique immédiate (mesures d’urgences), et un texte sur le fonctionnement du parti (en attendant l’élaboration de statuts).

Le nom Il faudra aussi décider d’un nom pour ce parti, dont il faut commencer à parler dans les comités locaux, au moins penser aux idées, aux mots importants qui doivent apparaître dans le nom. Que chaque comité fasse des propositions en nombre limité (3 ?)

La réunion du CAN des 14-15 septembre élaborera les plans des textes. Ensuite des aller/retour entre les comités locaux et le national auront lieu pour l’élaboration de ces textes. Il y aura une autre réunion du CAN les 11-12 octobre pour avancer sur la rédaction. Les textes devront être prêts pour le congrès, avec si il faut différentes options que l’on tranchera par vote à ce moment là.

– Une coordination nationale des comités est prévue les 8-9 novembre : une question est posée à ce sujet aux comités locaux : est-ce qu’on fonctionne comme en juin avec une participation libre (en nombre) de tous ceux qui veulent, ou est-ce que l’on met en place un système de délégation ? Par exemple un délégué par comité ou une délégation au niveau départemental. Il est demandé aux comités locaux une réponse rapide la dessus, avant le 12 septembre !

Financement du NPA : pour savoir qui peut voter au congrès de janvier, il a été décidé qu’une carte à cotisation unique sera délivrée aux militants du NPA qui participent.
La cotisation sera progressive en fonction des revenus, et ne sera à payer qu’une seule fois, en attendant qu’un vrai système de cotisation mensuelle soit élaboré. Le 31 décembre sera la limite pour acquérir cette carte de « membre fondateur du NPA ».

Le site web national du NPA va être mis en place prochainement.
Il faut un site local aussi rapidement !

– Un secrétariat du CAN se met en place, avec 6 personnes non LCR et 6 membres du bureau politique de la LCR. Ce secrétariat a vocation à organiser les taches pratiques (comme l’organisation des rencontres nationales, du congrès, les cartes…)

Les initiatives de rentrée :

Tract de campagne nationale Le CAN a discuté des campagnes de la rentrée et proposera un tract national sur le pouvoir d’achat. il a été évoqué l’idée de faire une journée d’intervention nationale par exemple dans les supermarchés pour distribuer ce tract et donner une visibilité nationale au mouvement.
Dès que nous aurons le tract national, il faudra l’adapter et organiser les distributions

Congrès mondial de l’eau à Montpellier :
rendez vous lors d’ une première conférence à la salle Rabelais lundi 1er septembre à 13h45. Une diffusion de tract est prévue pour faire passer nos revendications sur la gestion de l’eau, notamment le retour en régie municipale. ( projet tract joint , s modifications le dire d’urgence par retour de mail)
Un débat organisé par le collectif Eau Secours 34 a lieu mardi soir à 20h à l’espace Martin Luther King (boulevard Louis Blanc à Montpellier).

Fonctionnement local du NPA :

Réunion rapide de chaque comité :
Avec la construction du NPA, la rentrée sociale qui s’annonce agitée (espérons-le) et les mobilisations dans lesquelles on va intervenir, nous avons beaucoup de travail pour les mois à venir !!
Il est donc important que les comités locaux fonctionnent et prennent des initiatives locales, on ne peut pas fonctionner en permanence en AG départementale.
Chaque Comité devrait se réunir dès que possible (en tout cas avant le 12 septembre)
Car la première coordination départementale des CINPAs de l’Hérault se tiendra le vendredi 12 septembre à 18h au local de la LCR à Montpellier. Il est demandé à chaque comité local d’y envoyer 2 militants. ( ou au moins 1)
Ceux-ci devront notamment apporter une réponse par rapport à la question des délégations pour les rencontres nationales de novembre.


Récapitulatif : Les prochains rendez vous :

– Lundi 1er septembre à 13h45 salle Rabelais à Montpellier : diffusion du tract sur l’eau, Jean Claude et Francis y seront.
– Mardi 2 septembre : débat sur l’eau salle Martin Luther King à 20h à Montpellier.
– Chaque comité se réunit dès que possible avant le vendredi 12 :
– Vendredi 12 septembre : coordination départementale : 2 personnes par comité local (ou au moins 1), avec une réponse de leur comité sur les délégations pour la rencontre nationale de novembre.
– mercredi 24 septembre (ou mardi 23): Réunion publique-débat salle Pitot à Montpellier avec normalement R-M Jennar. Une commission d’organisation est en place.
– Vendredi 26 septembre à 18h au local : commission d’organisation du meeting de novembre.
– coordination régionale
– 8-9 novembre : rencontre nationale des comités.
– Samedi 15 novembre grand meeting régional

A vos comités, bon courage et à bientôt !

Partager :
Gauche écosocialiste 34
Retour haut de page