Jeunes majeurs sans papiers: Parrainages républicains

Samedi 25 avril, une cérémonie de signature de parrainages républicains a rassemblé plus de 250 personnes au Salon du Belvédère (Corum, Montpellier) à l’initiative de RESF (réseau éducation sans frontières) dans le cadre d’une action nationale portant sur la régularisation des jeunes majeurs sans papiers scolarisés en France.


Le NPA a apporté son soutien à cet événement en la personne de Francis Viguié qui a lui-même accepté de “parrainer Ismaël” et de signer un contrat de parrain par lequel il s’engage à “le soutenir dans ses démarches de régularisation et d’intégration”.

Au delà de cet événement, le NPA s’engage au quotidien auprès des sans-papiers qui subissent tous les jours le harcèlement de la préfecture et des forces de police, l’aveuglement des juridications judiciaires qui appliquent souvent une législation de plus en plus répressive en dépit du bon sens et de la solidarité avec des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays, des conditions sociales, économiques et politiques que nous dénonçons!

Des camarades du NPA (Valérie, Pierre, Gaëlle, Fred, et bien d’autres) participent à la Coordination des Comités de soutien aux Sans-papiers qui s’est constituée à Montpellier (avec deux comités : à Figuerolles et à la Paillade), et luttent au quotidien avec les sans-papiers qui vivent à Montpellier (aide au montage des dossiers et dans les démarches administratives) et au-delà pour la régularisation globale de l’ensemble des sans-papiers.

Nous luttons également avec toutes les personnes engagées dans les comités de soutien pour que soit appliqué la “liberté de circulation et d’installation pour tous” (mot d’ordre de la Coordination) et l’arrêt des expulsions.

Le prochain rendez-vous de la Coordination des comités de soutien aura lieu le 16 mai 2009, de 16h à 21h, avec une Kermesse de quartier organisée à Plan Cabane (Quartier de Figuerolles, au bout du Cour Gambetta). A suivre.

Fred (Comité de quartier Mas Drevon)





Partager :
Gauche écosocialiste 34
Retour haut de page