Rassemblement devant DELL



Le NPA avait lancé un appel à se rassembler devant Dell Mtp, appel repris par plusieurs autres organisations politiques ou syndicales. C’est donc autour de 130 personnes qui se sont rassemblé ce mercredi 29 avril.
L’initiative a fait la Une du journal de France 3 Languedoc-Roussillon. Voir la vidéo de France 3 Sud
Ci-dessous : photos

La vidéo sur le site de France 3 sud : ici

DELL : une entreprise subventionnée, qui fait des profits, mais qui licencie quand même :

DELL est une multinationale qui réalise d’énormes profits et qui a bénéficié d’importantes subventions (4 millions d’euros, soit 25% de l’investissement initial) des collectivités locales, dont plusieurs alors gérées par la gauche (PS, PC) notamment la commune (ou son district) de Montpellier.
Quelques chiffres peuvent être rappelés :
Bénéfices Dell pour le quatrième trimestre 2008 : 351 millions de dollars, (679 millions au quatrième trimestre 2007)
Bénéfices Dell sur l’année fiscale 2008 : 2,478 milliards de dollars. ( -16 % par rapport à 2007).

Depuis 2000 Dell a toujours réalisé des bénéfices supérieurs à 2 milliards de dollars. En 2008 le dividende était de 1,31 $ par action contre 1,14 $ en 2007 (soit +15%).
Dell malgré une certaine baisse de ses bénéfices n’est donc en rien au bord de la faillite.
Monsieur Dell a par ailleurs une des plus grandes fortunes mondiales.
Pourtant,
en Irlande, Dell a dévoilé, jeudi 8 janvier 2009 son projet de transfert de sa production d’ordinateurs en Pologne.
La fermeture de cette usine supprimera 1 900 emplois.
À Montpellier, Dell a l’intention de supprimer autour de 150 emplois.

Conseil municipal de Montpellier : les élus PS et PC refusent de prendre position alors même que DELL reçu de l’argent public.

Notre élu au conseil municipal de Mtp, Francis Viguié, avait écrit une proposition de vœu sur la question des licenciements à DELL, (voir ici), proposition portée ensuite par l’ensemble du groupe Verts-NPA-Cual.
La majorité municipale (PS-MODEM-PC) a refusé d’inscrire à l’ordre du jour ce vœu.

L’argument donné par le PS et le PC a été « les vœux ne servent à rien ».
Pourtant les élus PCF comme PS ont toujours proposé ou voté de nombreux voeux tant sur des questions internationales que nationales. Récemment : réformes des départements, IUT, Poste… Pourquoi d’un coup, sur cette question de première importance, les vœux n’auraient plus aucune utilité ? Cela d’autant plus que les élus pourraient agir politiquement voire judiciairement pour exiger de DELL le remboursement des sommes versées.
Le NPA a répondu à la majorité municipale et a décidé d’interroger le PCF et ses militants sur l’attitude incompréhensible de ses élus à Montpellier. Voir ici

Rassemblement du 29 avril
Le NPA avait lancé l’idée. D’autres organisations se sont jointes à cette initiative. Il y avait notamment des organisations syndicales (Solidaires, l’UNSA, FO, la CGC et la CGT d’IBM..), le comité de convergence des luttes, Attac, le PG, le Poi…

Francis Viguié, conseiller municipal, est intervenu au nom du NPA. Ont ensuite pris la parole notamment une salariée de DELL, des syndicalistes CGT et CGC du voisin IBM ainsi que les autres organisations.
L’exigence d’une interdiction des licenciements, au moins dans les entreprises subventionnées et dégageant des profits (cas de DELL) a été posée par tout le monde.

Intervention de Francis Viguié, conseiller municipal de Mtp, pour le NPA

Intervention d’une salariée de DELL

Intervention d’un syndiclaliste CGT IBM

Intervention d’un syndiclaliste CGC IBM



(Photos : David Hermet pour le NPA, en cas d’utilisation sur un autre site prière d’indiquer : source NPA 34, www.resistons.net, pour obtenir les photos en plus grande résolution, écrire à npa34@orange.fr)

Partager :
Gauche écosocialiste 34
Retour haut de page