Une partie des militant-e-s des CUALs de l’Hérault décident de soutenir la liste du NPA aux européennes.

Les collectifs unitaires anti-libéraux nés à la suite de la campagne contre le TCE avaient espéré une liste unique des forces à la gauche du PS puis ont décidé au niveau national de ne soutenir aucune des listes en présence. Dans l’Hérault, si certain des militants des CUALs ont conservé cette position, d’autres ont opté pour le FG et une partie a décidé de soutenir et de participer à la campagne proposée par le NPA. Voici leur texte et leur communiqué.

“Militant-e-s de plusieurs Collectifs Unitaires nous avons décidé de soutenir ouvertement et de participer aux élections européennes au côté du NPA qui présente la liste conduite par Myriam MARTIN. Cette liste propose un programme résolument antilibéral et anticapitaliste mais aussi féministe, écologiste, social et en solidarité avec tous les peuples d’Europe et du monde, auquel nous adhérons. Nous appelons à voter pour une gauche clairement indépendante du social libéralisme.”

Ils participeront notamment à la réunion “européennes “à Montpellier le 20 mai 20 heures 30 à la Salle Pétrarque

Participation de militants de CUALs de l’HERAULT à la campagne NPA pour les élections européennes.

Nous participons aux différentes réunions et meeting au côté du NPA :
Montpellier le 20 mai 20 heures 30 à la Salle Pétrarque
Béziers le 28 mai 18 heures avec Myriam MARTIN tête de liste, Tenda Occitana stade de la méditerranée.
Toulouse le 2 juin 20 heures 30 avec Olivier BESANCENOT parc des expos Hall 1

Vous trouverez ci-dessous la présentation de notre participation à la campagne européenne

Contacts Anne-Rose Le Van (06.64.21.41.23), Richard Macia (06.75.82.04.53) Yves Martinot (06.07.53.96.07).

Elections européennes du 7 juin 2009

Militant-e-s de plusieurs Collectifs Unitaires nous avons décidé de soutenir ouvertement et de participer aux élections européennes au coté du NPA qui présente la liste conduite par Myriam MARTIN. Cette liste propose un programme résolument antilibéral et anticapitaliste mais aussi féministe, écologiste, social et en solidarité avec tous les peuples d’Europe et du monde, auquel nous adhérons. Nous appelons à voter pour une gauche clairement indépendante du social libéralisme.

Militant-e-s de plusieurs CUALs de l’Hérault nous nous engageons au côté du NPA pour les élections européennes et nous participons à la campagne de la liste Grand Sud-Ouest conduite par Myriam MARTIN.

Acteurs du mouvement social et de sa traduction politique dans le cadre d’une unité des forces de gauche pour une alternative sociale et écologique, les Collectifs Unitaires pour une Alternative au Libéralisme se sont toujours engagés dans les luttes comme dans les campagnes électorales. Ils se sont constitués après la victoire du rejet par le peuple du traité constitutionnel lors du référendum de 2005. Contre une Europe des profits et du productivisme aveugle, du traité de Maastricht au traité de Lisbonne, les militant-e-s des CUALs se sont efforcés de défendre et de proposer une Europe plus solidaire, une Europe de paix, une Europe de l’égalité des droits et de la préservation du bien commun.

Tant au niveau local que national les CUALs ont participé, avec les autres forces antilibérales et anticapitalistes, aux différentes élections et dans l’Hérault aux élections législatives dans la 4ème circonscription et aux élections municipales dans plusieurs villes et villages avec de nombreux élus.

Nous avons depuis œuvré pour l’unité aux élections européennes. Le peuple de Guadeloupe, les journées de rassemblement du 29 janvier et du 19 mars, toutes les luttes pour le maintien des services publiques, pour empêcher les délocalisations et les fermetures d’entreprises démontrent la nécessité de la construction d’une autre Europe face aux plans des gouvernements européens et de la politique de Nicolas Sarkozy en France qui, face à la crise, consiste à renflouer les nantis aux détriments des attentes et besoins de nos concitoyens.

En accord avec la position de la Coordination Nationale des Collectifs Unitaires (CNCU) pour les élections européennes, position partagée par La Fédération, à savoir “ se battre pour l’unité jusqu’au bout (22 mai date de dépôt des listes) sans soutenir une liste plus particulièrement ” les CUALs de l’Hérault n’ont pas collectivement donné leur soutien à une liste en particulier.
Dans l’Hérault, comme dans plusieurs départements, des camarades des CUALs, regrettant cette division, ont choisi de rallier la campagne de certaines listes et ont participé à la création de comités de soutien à ces listes

Chaque militant est libre de son choix et les CUALs sont souverains.

Militants de plusieurs Collectifs Unitaires, nous avons décidé de soutenir ouvertement et de participer aux élections européennes au coté du NPA qui présente la liste conduite par Myriam MARTIN. Cette liste propose un programme résolument antilibéral et anticapitaliste mais aussi féministe, écologiste, social et en solidarité avec tous les peuples d’Europe et du monde, auquel nous adhérons. Nous appelons à voter pour une gauche clairement indépendante du social libéralisme représenté en France par le parti socialiste.

Nous agissons tant au niveau local et national pour traduire dans les urnes régionales et nationales l’unité durable des forces antilibérales et anticapitalistes. Ce positionnement nous paraît d’autant plus important que la campagne des élections régionales a déjà démarré. Quelle sera l’engagement du Front de Gauche s’il devait perdurer ? Dans le pôle clairement antilibéral/anticapitaliste ou dans la recomposition d’une union entre antilibéraux et sociaux-libéraux ?

Au delà de cette campagne, avec une dizaine d’organisations, nous construisons La Fédération et nous continuons à contribuer à un espace, lieu de discussion et d’élaboration d’une démarche unitaire quel que soit la forme qu’elle prenne afin de rassembler les forces antilibérales et anticapitalistes et les mouvements sociaux dans les luttes et les échéances électorales. L’unité a prouvé sa force. Réalisons-la dans les luttes et dans les urnes.

Partager :
Gauche écosocialiste 34
Retour haut de page