Le chômage, la galère pour les chômeurs, une menace pour tous les travailleurs !


A retenir : vendredi 26 février

Quatre associations de chômeurs appellent à une action à Montpellier

Alors que le chômage de masse, inhérent à la logique du capitalisme, explose avec la crise économique, les plans de licenciements et la poursuite des politiques ultralibérales, alors qu’un million de sans-emploi se retrouve en fin de droit sous l’effet direct de la baisse de la durée d’indemnisation (dont certaines organisations syndicales alliés au MEDEF se sont rendues complices) et vient grossir les chiffres de la pauvreté, le mouvement des chômeurs et précaires appelle à la riposte.

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué commun des quatre organisations de chômeurs qui appellent à une journée d’action dans tout le pays : à Montpellier, le 26 février.

Le NPA, tant au niveau départemental qu’au niveau national, apporte évidement son soutien à cette mobilisation et appelle à se joindre à l’action prévue à Montpellier vendredi. Attention à l’heure : 9 h 30 !

source : http://2.bp.blogspot.com


FIN DE DROITS, FAIM DE MOIS !
Il n’est pas admissible qu’il y ait
toute une partie de la population sans moyens d’existence !

Les 4 organisations de défense des droits des chômeurs et précaires, en contact permanent depuis plusieurs semaines, se sont réunies le 10 février 2010.

L’urgence est à l’ordre du jour ! :
– 4 millions de chômeurs,
– 1 million de « fin de droits » qui s’annoncent en ce début d’année 2010. (Conséquence de la cessation de toute indemnisation dans une période où le chômage ne cesse de croître et le marché du travail de se dégrader),
– 7 millions de personnes sous le seuil de pauvreté (79 millions en Europe)
– Près de 50% de chômeurs non indemnisés.

Sans tenir compte du calendrier des négociations et sommets dans lesquels nous n’avons aucune confiance, les 4 associations ont décidé de mobiliser sur :

– Les règles d’indemnisation des chômeurs et précaires (montant et durée) des allocations chômage et de l’ASS (Allocation Spécifique de Solidarité) et le rétablissement de l’AER (Allocation Equivalent Retraite)
– Un revenu/indemnisation décent pour tous,
– Retrait de l’indemnisation liée aux ressources du ménage,
– Les pertes de moyens d’existence provoquées par le R.S.A.

Mobilisons nous : VENDREDI 26 février 2010
9h30 Maison des Chômeurs et Citoyens Solidaires

Afin de préparer collectivement cette action, nous vous invitons à une réunion d’information
Mardi 23 février 14h

Partager :
Gauche écosocialiste 34
Retour haut de page