Revue de presse des 7 et 8 avril 2010 (avec le point le 9 avril sur la grève des cheminots)

Revue de presse actualisée le 8 avril (la revue du 7 est à la suite)

Beziers. SNCF Les syndicats en colère reconduisent la grève (Midi Libre)

Hier matin, le syndicat CGT cheminots tenait une assemblée générale qui a rassemblé quelque 70 personnes. Pour le responsable de l’union locale, Jean-Marc Biau, c’était l’occasion de constater « la remobilisation » des personnes pour la poursuite de la grève aujourd’hui.

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/08/BEZIERS-Les-syndicats-en-colere-reconduisent-la-greve-1180240.php5

COMMUNIQUE DE LA CGT DES CHEMINOTS DE BEZIERS

Note aux Syndicats CGT de Béziers

Les cheminots de Béziers, réunis à plus de 100 en Assemblée Générale ont voté la reconduction de la grève pour la journée du jeudi 08 avril 2010.

Malgré les tentatives de démobilisation et les coups tordus, les cheminots de Béziers et du Languedoc-Roussillon ne sont pas tombés dans le piège tendu par la direction SNCF et d’autres. Ils font la démonstration d’un rapport de force d’un très haut niveau. A 11h00 ce matin, on recensait 76% de grévistes chez les contrôleurs, 71% de grévistes chez les conducteurs et 60% de grévistes au Fret sur Béziers, les autres filières n’ayant pas communiqué leurs chiffres, selon la direction régionale SNCF.

Dans ce contexte, le rapport de force doit s’amplifier et s’élargir. Le syndicat CGT des cheminots de Béziers appelle l’ensemble des cheminots à s’inscrire massivement dans l’action et à participer aux Assemblées Générales à 09h00 au local foot de la Gare de Béziers.

L’avenir du service public, l’emploi, l’avenir du dépôt, des résidence Contrôleurs et conducteurs et du site Fret du Capiscol, l’organisation de la production et les réorganisations, les conditions de travail et les salaires, sont au centre de cette action et méritent des réponses à la hauteur des enjeux et des revendications de la part du Gouvernement et de la Direction Régionale SNCF.

Les cheminots interpellent aussi les citoyens et les usagers sur les dysfonctionnements de la SNCF dus en grande partie aux saignées dans les effectifs de cheminots et aux réorganisations menées au pas de charge par une direction ultralibérale.

Plus que jamais, l’emploi et la question des salaires, en lien avec le dossier des retraites reste la préoccupation majeure de la CGT et plus largement de l’ensemble des salariés. Dans ce cadre, le syndicat CGT appelle à un rassemblement des cheminots actifs et retraités de Béziers devant la sous- préfecture de Béziers à 15h00 le jeudi 8 Avril 2010.

Une délégation de la CGT sera reçue en audience par le sous-préfet pour évoquer les problématiques de l’avenir de la SNCF sur Béziers.

Téléphone : 04.67.28.82.63 Fax : 04.67.49.37.03 Ecrire à syndicatcgtcheminotsbeziers@wanadoo.fr

Dans Midi Libre le 9 avril 2010

Perpignan. Grève reconduite à la SNCF : les cheminots maintiennent la pression

Emploi, conditions de travail, fret… Voilà le triptyque des revendications lancées au niveau national à l’appel de la CGT et reprises dans les P.-O.

Le mouvement social entamé mardi soir se poursuit aujourd’hui. Ainsi en ont décidé les grévistes, en majorité des conducteurs et contrôleurs, qui ont fait part hier après-midi de leur mécontentement dans le centre de Perpignan. Partis en cortège de la gare, une cinquantaine de syndicalistes brandissant les bannières de la CGT se sont rendus jusqu’en préfecture où une délégation a été reçue.

C’est vrai que c’est la troisième grève depuis le début d’année, mais on se bat pour nous, pour nos emplois mais aussi pour les usagers et leur sécurité” expliquent Cédric Munoz et Nicolas Midague, les représentants syndicaux.

Ils fustigent les suppressions d’emploi, leurs conséquences sur le service rendu mais aussi les menaces tous azimuts qui concernent le fret où, à Cerbère par exemple, plane
toujours la menace de fermeture du site. “Il y a un vrai malaise au sein de la SNCF et le risque de voir de plus en plus la place laissée aux privés. Faute d’être entendus par notre direction, le mouvement est reconduit demain (ndlr : aujourd’hui)” . Le trafic passagers devrait donc être considérablement perturbé aujourd’hui encore (les renseignements pratiques sont à lire ci-contre).
Manif” prévue ce matin à la frontière Signalons qu’une manifestation est prévue, ce matin, à la frontière du Perthus où des tracts seront distribués. L’assemblée générale décidera en fin d’après-midi du maintien ou de l’arrêt du mouvement de grève.

Nimes. SNCF Grève des cheminots et perturbations à la gare

« Nul ne peut dire quand on arrêtera cette grève reconductible. Ca va dépendre des négociations et du rapport de force » , indiquait, hier après-midi, au dépôt de la rue Pierre-Semard, Jérôme Redon, secrétaire CGT cheminots de Nîmes. Une chose est sûre : 200 cheminots nîmois ont voté, hier matin, en assemblée générale, leur participation à la reconduction de la grève pour vingt-quatre heures, et ils se réuniront à nouveau cet après-midi pour voter à nouveau la reconduction, ou non. « Ça fait plus d’une dizaine d’années qu’on n’a pas connu un mouvement et une mobilisation de cette ampleur à Nîmes, laquelle progresse depuis le début. Parce que c’est toute la SNCF qui fait l’objet d’une privation rampante. Avec, au niveau régional, 71 % des conducteurs de TER et 84 % des conducteurs du fret en grève, il est évident que le mouvement provoque d’importantes perturbations », explique Jérôme Redon.

À cet effet, et pour pallier l’impossibilité de faire rouler une part importante des trains régionaux, la direction de la SNCF a mis en place des autocars au départ et à l’arrivée de Nîmes, notamment pour le Grau-du-Roi, les Cévennes et Avignon. En gare de Nîmes, où les voyageurs ont déjà beaucoup de mal à trouver leurs marques en raison des gros travaux qui monopolisent une part importante du hall, les guichets semblent fonctionner normalement, la file d’attente ne paraissant pas plus longue qu’en temps ordinaire. Des voyageurs, qui n’avaient pas pris leurs précautions, se sont ainsi retrouvés coincés, hier après-midi : le TGV qui devait les transporter à Roissy, où ils devaient prendre l’avion en début de soirée, n’a pas circulé et il paraissait impossible d’arriver à l’aéroport… avant le décollage de leur avion.



La grève des agents de la SNCF se régionalise et se cristallise dans le sud de la France (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/08/A-LA-UNE-Second-jour-de-greve-a-la-SNCF-1181305.php5

MONPTELLIER 18 crèches sur 32 étaient fermées tout ou partie de la journée (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/08/DERNIERE-MINUTE-MONPTELLIER-18-creches-sur-32-etaient-fermees-tout-ou-partie-de-la-journee-1181344.php5

Tract NPA sur la petite enfance

http://www.npa2009.org/sites/default/files/tract%20PE-080410.pdf

Carcassonne. Courrier Les postiers CGT répondent à l’UFC (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/08/CARCASSONNE-Les-postiers-CGT-repondent-a-l-39-UFC-1180499.php5

Narbonne. Éducation Nouvelles menaces sur le réseau d’aide scolaire (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/08/NARBONNE-Nouvelles-menaces-sur-le-reseau-d-39-aide-scolaire-1180592.php5

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/08/NARBONNE-Rien-n-39-est-arrete-selon-l-39-inspection-de-circonscription-1180602.php5

Gard Les chaussures Jallatte craignent le démantèlement (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/07/GRAND-SUD-Les-chaussures-Jallatte-craignent-le-demantelement-1180152.php5

Nimes. « Antix n’était plus géré depuis un an et demi » (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/08/NIMES-Antix-n-39-etait-plus-gere-depuis-un-an-et-demi-1180823.php5

Montpellier. Littoral Étude sur le poids des plages privées (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/08/MONTPELLIER-Etude-sur-le-poids-des-plages-privees-1180738.php5


Lunel. Transports « L’attente de la population était forte » (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/08/LUNEL-L-39-attente-de-la-population-etait-forte-1180333.php5

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/08/LUNEL-Les-travaux-se-terminent-1180336.php5


Perpignan. “Ne plus sanctuariser les sites de vinification” (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/08/PERPIGNAN-Ne-plus-sanctuariser-les-sites-de-vinification-1181235.php5

Montpellier Ali Dogan, militant kurde : « Je n’ai pas d’activité clandestine » (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/07/A-LA-UNE-Ali-Dogan-Je-n-ai-pas-d-activite-clandestine-1180167.php5

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/08/MONTPELLIER-Bove-veut-des-explications-1180755.php5

Montpellier journal parle-t-il trop de Georges Frêche ? (Montpellier Journal)

http://www.montpellier-journal.fr/2010/04/montpellier-journal-parle-t-il-trop-de-georges-freche.html

Montpellier Le blues des blouses blanches au CHU (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/07/A-LA-UNE-Apres-le-drame-le-blues-des-blouses-blanches-au-CHU-1180166.php5

Revue de presse du 7 avril 2010


Montpellier Suicide d’un anesthésiste : la direction du CHU mise en cause (Rue 89)

Le directeur général du CHU de Montpellier, Alain Manville, a été suspendu à titre conservatoire de ses fonctions mardi par la Direction générale de l’offre des soins (DGOS).

http://www.rue89.com/2010/04/07/suicide-d-un-anesthesiste-lhopital-mis-en-cause-146333

Dans Midi Libre:

Alain Manville était arrivé à Montpellier dans un climat de polémique : aucun des professionnels consultés n’avait validé sa candidature, un fait exceptionnel. « Sa nomination à la tête d’un CHU comme celui de Montpellier serait la plus grosse erreur des vingt dernières années », commentait alors un directeur d’hôpital. (…) Doté d’un profil atypique, cet ancien directeur de cabinet de Bernard Kouchner avait été policier avant de faire carrière dans la santé. Franc-maçon affiché, il promettait dans ses premiers vœux au personnel, en janvier 2005, « un climat social apaisé » et se présentait comme un homme d’écoute et de dialogue. Avant que les premières “affaires” ne tombent : en 2005, 150 agents administratifs manifestent devant le CHU suite à une enquête interne du directeur après parution d’articles de presse mettant en cause sa gestion. Ils dénoncent les « pressions », une « chasse aux sorcières ». La même année, trois infirmiers sont abusivement mis à pied. L’année suivante, des cadres dénonceront le harcèlement moral qui provoque, aujourd’hui, la chute d’Alain Manville.

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/06/A-LA-UNE-Le-directeur-du-CHU-suspendu-1178940.php5


Montpellier. Petit-Bard : l’attente de relogement se poursuit (Midi Libre)

La maison pour tous François-Villon est restée occupée le week-end dernier puis hier par les familles du bâtiment A du Petit-Bard. Au total, 37 familles étaient abritées dans cet immeuble dégradé.

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/07/MONTPELLIER-Petit-Bard-l-39-attente-de-relogement-se-poursuit-1179527.php5

Nimes. Forte mobilisation locale des cheminots (ML)

« On atteindra plus de 50 % de grévistes sans aucun problème », souligne-t-on du côté des cheminots cégétistes.

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/07/NIMES-Forte-mobilisation-locale-des-cheminots-1179612.php5


GARD Grève des cheminots reconduite à la gare d’Alès (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/07/ALES-Gard-Greve-des-cheminots-reconduite-a-la-gare-d-Ales-1180051.php5


Ales. La Poste Heures supprimées, trois communes énervées (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/07/ALES-Heures-supprimees-trois-communes-enervees-1179175.php5

Narbonne. Pause café-combat à la permanence mobile CGT (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/07/NARBONNE-Pause-cafe-combat-a-la-permanence-mobile-CGT-1179374.php5

Montpellier. Université Paul-Valéry Les critiques de la chambre des comptes (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/07/MONTPELLIER-Les-critiques-de-la-chambre-des-comptes-1179516.php5

Montpellier. Campus « Il faut la fusion des trois universités pour 2012 » (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/07/MONTPELLIER-Il-faut-la-fusion-des-trois-universites-pour-2012-1179515.php5


Carcassonne. Education La FSU et le « cynisme » de l’Etat (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/07/CARCASSONNE-La-FSU-et-le-cynisme-de-l-39-Etat-1179257.php5

Mende. Éducation Le projet de carte scolaire rejeté par le CDEN (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/07/MENDE-Le-projet-de-carte-scolaire-rejete-par-le-CDEN-1179091.php5

Sete. Education Le ras-le-bol des profs de Charles-de-Gaulle (ML)

Deux assistants d’éducation (et un demi-poste) pour 550 élèves. (…) « Le nombre d’élèves à Charles-de-Gaulle a augmenté de 8 % alors qu’on nous a retiré 30 heures dans la dotation globale » (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/07/SETE-Le-ras-le-bol-des-profs-de-Charles-de-Gaulle-1179306.php5

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/07/SETE-Ce-qui-est-important-c-39-est-de-maintenir-le-dialogue-1179307.php5

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/07/SETE-Cas-d-39-ecole-Si-le-1179318.php5


Carcassonne. FSU et CGT : nouvelle grève dans la petite enfance (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/07/CARCASSONNE-FSU-et-CGT-nouvelle-greve-dans-la-petite-enfance-1179255.php5

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/07/PERPIGNAN-Demain-appel-pour-sauver-la-garde-des-jeunes-enfants-1179983.php5


Perpignan. Lancement des “états généraux de défense des services publics” (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/07/PERPIGNAN-Lancement-des-etats-generaux-de-defense-des-services-publics-1179982.php5


Nimes. Le Forum des migrants promet d’autres manifestations (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/07/NIMES-Le-Forum-des-migrants-promet-d-39-autres-manifestations-1179616.php5


Réforme territoriale : halte au massacre ! (site PCF Gard-Rhodanien)

http://vdr.pcf30.over-blog.com/article-reforme-territoriale-halte-au-massacre-48170447.html

Nimes. PC: un début de dialogue mais pas le rassemblement (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/07/NIMES-un-debut-de-dialogue-mais-pas-le-rassemblement-1179606.php5


Nimes PC J .-P. Boré : « Pourquoi je n’étais pas présent » (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/07/NIMES-J-P-Bore-Pourquoi-je-n-39-etais-pas-present-1179628.php5

Nimes. Les Verts du Gard s’en prennent à Roumégas (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/07/NIMES-Les-Verts-du-Gard-s-39-en-prennent-a-Roumegas-1179605.php5

PS Rue de Solférino, Aubry “oublie” le Languedoc (ML)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/06/A-LA-UNE-Aubry-oublie-le-Languedoc-1178927.php5

Partager :
Gauche écosocialiste 34
Retour haut de page