UN AUTRE MONDE EST NECESSAIRE

Tribune de Francis Viguié (NPA-CUAL) à paraître dans le journal municipal “Montpellier notre ville” du mois de Juillet

Grèce, Espagne, Portugal, France demain ?

Les puissants, les banquiers, les gouvernements veulent nous faire payer leur crise dont ils annoncent toujours qu’elle est en voie de résolution. Mais elle se généralise.

Après les « subprimes » qui a conduit le gouvernement français à mettre à disposition 360 milliards d’aide aux banques, voilà maintenant celle des Etats menacés d’une banqueroute décidée par la finance . D’un côté un plan européen de 750 milliards d’euros, de l’autre l’addition présentée au peuple grec ou espagnol arrive pour tous les pays de la zone euro : moins de retraite, de salaire, de protection sociale, de services publics. Partage des richesses ou austérité généralisée, c’est à toute la gauche sociale et politique de relever le défi pour imposer la nationalisation des banques, la taxation des profits et de s’engager sans faille dans l’action pour faire payer les responsables de la crise et non les populations .

Montpellier est aussi frappé par la crise. Plus que jamais, nous sommes aux côtés des grévistes des cliniques privées en lutte pour l’augmentation des salaires, avec les salariés de Sanofi contre les suppressions d’emplois et pour le maintien du site, avec l’ensemble des salariés pour défendre la retraite à 60 ans, les 37,5 annuités pour tous, la prise en compte des années d’étude et de formation, pour la gratuité des transports publics.

Francis Viguié conseiller municipal NPA CUAL

Partager :
Gauche écosocialiste 34
Retour haut de page