Montpellier Figuerolles-Renouvier : ce 3 Août, la ville change de sens (1). Mais, ce n’est pas du bon sens !

[(1) http://www.midilibre.com/articles/2010/08/02/A-LA-UNE-Et-le-nouveau-plan-de-circulation-arriva-1331549.php5]


Le Collectif du quartier Figuerolles-Renouvier reste toujours mobilisé contre le PLD (Plan Local de Déplacement). Voir ci-dessous le compte rendu de l’action symbolique du 3 août par notre correspondant et les articles du 4 août de L’Hérault du Jour et de Midi Libre.

Tous les lundis à 18H, les riverains se donnent RDV Place Chaptal pour faire le point. Ce matin (3 août), un arbre du renouveau a été planté par les membres du Collectif en présence de la Télé, de Midi libre et de L’Hérault du Jour.


Une trentaine de militants sont venus exprimer leur colère une fois de plus pour dénoncer l’arrachage des platanes centenaires suite aux travaux pour le PLD. Pour dénoncer cette municipalité qui a refusé tout moratoire des travaux, qui a fait une 3° voie sur le Bd Renouvier, qui n’a pas voulu entériner les revendications de pistes cyclables en continu, que la vitesse ne soit pas supérieure à 30KM/H …
Bref, une Municipalité qui parle de démocratie participative, côté jardin, et, côté cour, prend les citoyens pour des zozos !…




Chacun voit bien la dégradation des conditions de déplacement dans Montpellier. Il n’y a pas une véritable volonté politique pour éloigner la bagnole du centre ville : parce que les déplacements sont dépendants de l’urbanisation (Montpellier s’étend à grande vitesse !), pas de maillage efficace de l’Agglo par les transports en commun, pas de parkings gratuits aux entrées de Montpellier et aux terminus des lignes bus et tram, pas de gratuité des transports en commun de proximité (bus, tram), pas assez de pistes cyclables sécurisées….

Donc, RDV le Samedi 4 Septembre à 14H Place Salengro pour une VELORUTION…

Ce n’est qu’un début !!!

William Salhen

Le nouveau PDU fait grincer des dents (L’Hérault du Jour)

Renouvier. Le collectif plante un arbre et des banderilles contre la mairie.

“Regarde-le celui-là, il tourne sur la voie de gauche. Et le flic à côté qui ne dit rien!” Le mélia planté symboliquement par le collectif Renouvier n’est pas resté longtemps la star de la matinée. Hier matin, les habitants du quartier proche de Figuerolles n’avaient d’yeux que pour guetter les premières conséquences du changement du plan de déplacement urbain de la Ville, qui venait d’entrer en vigueur. […] Et dès 10 h, les critiques fusent sur le trottoir. ” On nous avait promis un sas à vélo place Bouschet de Bernard. On l’attend toujours. Tout comme le plateau rehausseur pour faire ralentir les voitures”, critique un rieverain.

Face à la place Chaptal, une femme ne retient pas sa colère. ” Ils nous ont supprimé 21 places de parking. Je paie 28 euros d’abonnement pour aller me garer à la Croix-d’Argent!”, peste-t-elle. Très impliqué dans le collectif depuis plus d’un mois que les travaux ont commencé, Philippe abonde. “Les résidents qui n’ont pas assez d’argent pour se payer un garage n’auront bientôt le droit que de regarder passer les voitures sans pouvoir en posséder une”.

A l’angle de la rue Chaptal, près de la brasserie des Finances, le trafic reste assez fluide en ce milieu de matinée. Alors même que le collectif a obtenu de la mairie qu’elle n’élargisse pas la voie à cet endroit. Mais “nous sommes au mois d’août, fait remarquer un riverain. On verra en septembre”. D’ailleurs, plus loin, à hauteur du marché Salengro, la file d’attente grossit vite dès que le feu stagne au rouge. “Ils ont fait un faux tourner à gauche vers la rue Adam de Craponne car rien n’interrompt le flux pour continuer tout droit”, fait remarquer Philippe.

Depuis juin qu’il se bat, le collectif a le sentiment de s’être fait “balader” par l’adjoint au maire Patrick Vignal, “le gesticulateur”. Les habitants réclament toujours l’abandon de la 3e voie place B. de Bernard, un meilleur partage de la voirie entre automobilistes, cyclistes et piétons, ainsi qu’une limitation de la vitesse à 30 km/h.

Rémy Cougnenc (L’Hérault du Jour, le 4 août 2010)

Renouvier : un arbre du Renouveau (Midi Libre)

http://www.midilibre.com/articles/2010/08/04/MONTPELLIER-Renouvier-un-arbre-du-Renouveau-Le-collectif-des-riverains-du-boulevard-Renouvier-mecontent-de-la-concertation-menee-par-la-Ville-sur-ce-dossier-et-1333288.php5

Montpellier. Circulation Le trafic entre sens uniques et voies inversées (Midi Libre)

http://www.midilibre.com/articles/2010/08/04/MONTPELLIER-Le-trafic-entre-sens-uniques-et-voies-inversees-1333311.php5

Sur la lutte du collectif Figuerolles-Renouvier

https://www.resistons.net/index.php/2010/07/28/754-montpellier-collectif-renouvier-communique-de-presse

https://www.resistons.net/index.php/2010/07/10/736-8-juillet-collectif-renouvier-figuerolles-communique-de-presse

Partager :
Gauche écosocialiste 34
Retour haut de page