Clermont-l’Hérault Un feu vert de plus pour la Salamane (Midi Libre)

Le rapport d’enquête favorable à la création de la zone d’activités

70 ha de la zone agricole de la Salamane pourront être classés en zone à urbaniser, « en vue de la création d’un parc d’activités » . Voici la conclusion du commissaire Bernard Dewintre, à l’issue de l’enquête menée dans le cadre du projet de création par la communauté du Clermontais d’une Zac, qui devrait accueillir une plate-forme de Système U sur 20 ha et de nouvelles entreprises (sur 30 ha) – 20 ha seront consacrés aux rétention, espaces verts et voiries.

Pour permettre ce programme, Clermont-l’Hérault doit modifier son plan local d’urbanisme, pour lequel une enquête publique a été conduite du 1 er au 31 juillet. Et le commissaire enquêteur a rendu son avis favorable, jugeant que « la création importante d’emplois peut être envisagée avec la mise en place de cette zone, faisant naître un grand espoir chez les plus défavorisés de la communauté de communes, sûrement le seul qui se présente et ne se représentera pas. Un véritable poumon économique dans cette zone sinistrée qui attend depuis longtemps un tel projet. » Le commissaire enquêteur ajoute, en outre, que 95 % des agriculteurs concernés sont prêts à vendre leur parcelle, car c’est la seule porte de sortie « digne » leur permettant de reprendre une autre vie. Et aussi que « la perte de 70 ha de terres agricoles représente peu, négligeable pour le secteur clermontais, en sachant que 18 % des terrains ne sont pas cultivés à l’échelon du territoire de Clermont ».

Pour lire la suite :

http://www.midilibre.com/articles/2010/09/01/MONTPELLIER-Un-feu-vert-de-plus-pour-la-Salamane-1366054.php5

COLLECTIF de DEFENSE de la SALAMANE AGRICOLE :

Extrait de l’argumentaire de cette association de lutte :

Au total, les acquisitions sur la Salamane coûteraient 6,5 millions d’euros alors que la CCC [Communauté de Communes du Clermontais] n’a budgété que 5,6 millions d’euros …

Il manque encore 900 000 euros !

Le budget de cette ZAC qui est passé à 15 millions d’€ est déjà déficitaire de 1,63 millions d’euros (voir convention avec le Conseil Général), couverts par deux subventions (1 million du Département et 300 000 euros de la Région), ainsi que par un transfert de 330 000 euros depuis le budget général de la Communauté de Communes. Mais où trouver ces 900 000 euros supplémentaires ? Encore dans la poche du contribuable ?

coeurheraultsalamane@gmail.com

http://salamane.hautetfort.com/

Dossier Salamane sur notre blog :

https://www.resistons.net/index.php/?q=salamane

Partager :
Gauche écosocialiste 34
Retour haut de page