Retraites. Pour le retrait, Continuer et accroître la lutte!

Deux cents personnes dans les rues de Montpellier : piqure de rappel avant le grand rendez vous du jeudi 23 septembre : 14h 30 15 H Rives du Lez











1/ 15 septembre : Manifestation de Montpellier Place du Peyrou / Paris Des milliers de salariés rassemblés face à l’Assemblée contre la réforme des retraites (Midi Libre). En photos (Le Monde) /CGT Chimie 23 septembre 2010, la grève reconductible en débat / Hérault Collectif de grévistes de la maternelle à l’Université : Appel à la grève reconductible (Sud Education 34) / CGT PHILIPS EGP DREUX : Contre-réforme des retraites, RIEN À NÉGOCIER : RETRAIT PUR ET SIMPLE DU PROJET ! GREVE RECONDUCTIBLE !

Paris 13 h 30 – Quelques milliers de salariés et militants syndicaux étaient rassemblés mercredi à la mi-journée place de la Concorde face à l’Assemblée nationale, pour exhorter les députés à ne pas voter la réforme des retraite.

Ce rassemblement était à l’appel des syndicats CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires, CFTC et CFE-CGC. On notait aussi la présence de militants FO, syndicat ayant appelé séparément à manifester contre la réforme dont l’adoption en première lecture était prévue dans la journée. Les militants cégétistes et des syndicats Sud étaient les plus nombreux.

2/ 14 septembre : Communiqué des 25 organisations du collectif « La retraite, une affaire de jeunes ! » / Vidéo NPA: point d’actualité sur la mobilisation sur les retraites / 2 textes de Bernard Friot : Retraites, un trésor impensé et A partir des retraites, imaginer un salaire à vie (Diplo) / Convocation d’une AG interprofessionnelle par les enseignants de l’Hérault qui sont en grève reconductible

3/ Communiqué du Collectif retraite 34

Le collectif retraites 34, regroupant diverses organisations politiques et syndicales et luttant depuis plusieurs mois pour une retraite à 60 ans à taux plein pour tous et toutes, appelle l’ensemble des organisations syndicales et politiques à venir manifester le mercredi 15 septembre place du Peyrou (Montpellier) à 18h. Le cortège se déplacera ensuite en direction de la préfecture.

………………………………………..

1/ 15 septembre : Manifestation de Montpellier Place du Peyrou / Paris Des milliers de salariés rassemblés face à l’Assemblée contre la réforme des retraites (Midi Libre). En photos (Le Monde) / CGT Chimie 23 septembre 2010, la grève reconductible en débat / Hérault Collectif de grévistes de la maternelle à l’Université : Appel à la grève reconductible (Sud Education 34) / CGT PHILIPS EGP DREUX : Contre-réforme des retraites, RIEN À NÉGOCIER : RETRAIT PUR ET SIMPLE DU PROJET ! GREVE RECONDUCTIBLE !

Manifestation de Montpellier Place du Peyrou : environ 200 personnes se sont rassemblées et, parties du Peyrou, ont organisé sur la Comédie une “ronde des obstinés“. L’objectif : marquer, même symboliquement, l’opposition au vote par l’Assemblée Nationale, ce jour, de la contreréforme des retraites. Il s’agissait ensuite de populariser l’appel au meeting du lendemain organisé, à Montpellier, par le Collectif Retraites 34 (voir détails plus bas) et de poser ainsi des jalons vers le grand rendez-vous du 23!

Paris Des milliers de salariés rassemblés face à l’Assemblée contre la réforme des retraites (Midi Libre)

13 h 30 – Quelques milliers de salariés et militants syndicaux étaient rassemblés mercredi à la mi-journée place de la Concorde face à l’Assemblée nationale, pour exhorter les députés à ne pas voter la réforme des retraite. Lire la suite : Lire la suite : Paris Des milliers de salariés rassemblés

En photos (Le Monde) : en cliquant ici

CGT Chimie 23 septembre 2010, la grève reconductible en débat

La FNIC-CGT considère que, face à ce démantèlement programmé des retraites, nous n’avons pas d’autre choix que de durcir les mouvements, d’augmenter le rapport de forces, notamment par de nouvelles actions de grève.

La question de la grève reconductible se pose de plus en plus. Nos industries font partie des professions qui doivent se préparer à la mettre en œuvre, à commencer par interpeler les salariés sur cette question.

Le 15 septembre doit être une journée d’actions pouvant aller jusqu’à la grève, d’interpellations de nos directions d’entreprises, mais aussi de débats avec les salariés sur la possibilité de grèves reconductibles à partir du 23 septembre en lien avec d’autres professions. La FNIC-CGT va contacter les organisations de la CGT susceptibles d’envisager sérieusement cette éventualité.

Le texte intégral du communiqué : 23 septembre 2010, la grève reconductible en débat

Hérault Collectif de grévistes de la maternelle à l’Université : Appel à la grève reconductible (Sud Education 34)

RETRAITE à 60 ANS : ON PEUT GAGNER !

Une grève reconductible débute dans l’éducation nationale à
partir du lundi 13 septembre dans l’Hérault.

En effet, le temps pour faire reculer le gouvernement sur les
retraites est très court : le vote à l’Assemblée nationale sur le projet de
loi est le mercredi 15 septembre.

L’Histoire, en France et ailleurs, montre que seul un mouvement
de grève générale soutenu par l’ensemble de la population peut
permettre de réussir.

Nous sommes des millions à subir les conséquences du vote
prochain sur les retraites, dicté au gouvernement par quelques
milliardaires.

Pour que personne ne finisse sa vie dans la misère, tout le monde
doit participer au mouvement, sous quelque forme que ce soit :

– Que ceux qui peuvent faire grève le fassent

– Que ceux qui ne le peuvent pas (pour des raisons de salaires
ou de craintes de licenciement) comme ceux qui n’ont plus ou
pas encore de travail (chômeurs, étudiants) soutiennent les
grévistes

– Que ceux qui ne sont pas salariés mais ont des conditions de
travail et de retraite aussi dures (paysans, artisans, petits
commerçants) participent à la lutte comme l’ont fait les éleveurs
en Bretagne lors de la grande manifestation du 7 septembre.

60 ANS à TAUX PLEIN, c’est nécessaire et possible avec
une autre répartition des richesses

Collectif de grévistes de la maternelle à l’Université

Pour vous informer : http://collectif-retraites-34.blogspot.com/


CGT PHILIPS EGP DREUX : Contre-réforme des retraites, RIEN À NÉGOCIER : RETRAIT PUR ET SIMPLE DU PROJET ! GREVE RECONDUCTIBLE !

Pour gagner, nous devons nous organiser tous ensemble, syndiqués et non-syndiqués. Nous devons nous réunir en Assemblée générale et préparer ensemble, immédiatement, la grève du 23/09 et la reconductible à partir du 24 partout où ce sera possible.

Pour tout lire : CGT PHILIPS EGP DREUX:Contre-réforme des retraites

2/ Communiqué des 25 organisations du collectif « La retraite, une affaire de jeunes ! » / Vidéo NPA: point d’actualité sur la mobilisation sur les retraites / 2 textes de Bernard Friot : Retraites, un trésor impensé et A partir des retraites, imaginer un salaire à vie (Diplo) / Convocation d’une AG interprofessionnelle par les enseignants de l’Hérault qui sont en grève reconductible

Communiqué des 25 organisations du collectif « La retraite, une affaire de jeunes ! »

Le collectif « la retraite, une affaire de jeunes » se félicite de la réussite incontestable de la journée de grèves et manifestations du 7 septembre qui a réuni près de 3 millions de manifestant.e.s.

Les jeunes ont pris toute leur part dans cette mobilisation en manifestant dans les cortèges des collectifs jeunes, de leurs associations et de leurs syndicats.

Conscients des effets néfastes de la réforme des retraites sur leur avenir, les jeunes sont décidés à se battre pour une retraite à taux plein à 60 ans. Nous refusons de devoir choisir entre faire des études longues et cotiser suffisamment pour espérer avoir une retraite digne de ce nom. Face à la dégradation des conditions de vie et d’études, et alors que la précarité ne cesse de progresser, nous refusons de voir notre avenir encore obscurci par la perspective d’une retraite mise à mal. Nous défendons un système solidaire dont les besoins doivent être financés par une autre répartition des richesses.

Pour obtenir le retrait du projet de loi, le collectif « la retraite, une affaire de jeunes » affirme la nécessité de transformer l’essai du 7 septembre. Les 25 organisations qui le composent appellent à la tenue de réunions d’information puis d’assemblées générales dans les universités, dans les lycées, sur les lieux de travail dès la seconde quinzaine de septembre.

Elles appellent à l’organisation d’actions offensives le 15 septembre, jour de vote du projet de loi à l’Assemblée. A Paris, elles appellent à rejoindre le rassemblement à 12H30 place de la Concorde.

Elles se joindront également aux manifestations du 23 septembre et appellent les jeunes à y participer massivement.

Le vendredi 1er octobre, aura lieu un grand meeting à la Bourse du Travail de Paris en présence de représentants du collectif jeune et des syndicats CGT, FSU, Solidaires.

Enfin, les 25 organisations du collectif appellent à construire localement et dans l’unité des suites à la journée du 23 septembre le plus rapidement possible.

le 13 septembre

La liste des signataires est ici : Communiqué des 25 organisations du collectif « La retraite, une affaire de jeunes ! »

Vidéo NPA: point d’actualité sur la mobilisation sur les retraites

Retraites, un trésor impensé, par Bernard Friot (Diplo)

Attaqué de toute part, le système de retraites financé par la cotisation n’est pas un simple enjeu social : il porte en lui un projet de civilisation.

Article à lire ici

Bernard Friot A partir des retraites, imaginer un salaire à vie (Diplo)

Convocation d’une AG interprofessionnelle par les enseignants de l’Hérault qui sont en grève reconductible

Dans l’Hérault, les enseignants en grève depuis le 13 septembre se sont réunis et ont décidé de proposer rapidement une AG interprofessionnelle pour préparer la grève reconductible et faire le point sur le mouvement social contre la réforme des retraites.

Cette AG aura lieu vendredi 17 septembre à partir de 18h30 à Montpellier à l’amphi 5.01 de l’université Montpellier II.

3/ Communiqué du Collectif retraite 34 : Le collectif retraites 34, regroupant diverses organisations politiques et syndicales et luttant depuis plusieurs mois pour une retraite à 60 ans à taux plein pour tous et toutes, appelle l’ensemble des organisations syndicales et politiques à venir manifester le mercredi 15 septembre place du Peyrou (Montpellier) à 18h. Le cortège se déplacera ensuite en direction de la préfecture.

La bataille sur les retraites constitue un véritable enjeu de société et nous devons maintenir un rapport de force face à un gouvernement décidé à liquider l’ensemble de nos acquis sociaux. Ainsi, dans la lignée des positions de l’intersyndicale du 8 septembre et malgré nos désaccords sur ces décisions, nous devons marquer d’une pierre blanche cette journée (vote de la loi sur les retraites à l’Assemblée Nationale) et nous mobiliser massivement et dans la plus grande unité.

En espérant vous voir très nombreux et nombreuses à la manifestation du 15 septembre

Collectif Retraites 34

La mobilisation sur les retraites sur notre blog

Retraites 40 000 manifestants à Montpellier, 7000 à Béziers… Comment on continue pour obtenir le retrait du projet de loi?


Mardi 7 septembre Retraites Mobilisation générale ! Retrait du projet de loi !

Partager :
Gauche écosocialiste 34
Retour haut de page