La Salamane, l’esprit des lieux, l’esprit du temps (Mediapart)

Ce texte est écrit par Gilles Sainati.

La commune de Clermont mis en en oeuvre une révision de son PLU , l’enquête publique doit se terminer le 30 juillet 2010, elle aura duré un mois depuis le 1 juillet, pendant l’été en période de vacances.

Cela fait bientôt un an et demi qu’un regroupement de citoyennes et citoyens veulent fait vivre ce débat autour de l’installation d’une plate-forme logistique sur la plaine agricole irriguée de la Salamane.

Je suis clairement opposé à ce projet .

I) La Salamane

Selon une étude universitaire de Mme Marie Hélène HUMPHRIES dont le titre est ” la dérivation toponymique dans l’Hérault” en date de mai 1986 de l’Université British Colombia ( Canada) le nom de Salamane viendrait d’un nom de famille rattaché au nom de Salomon. On retrouve l’appellation Salamane comme étant le nom d’une plage à Mostaganem Algérie). De là qu’un pas que certains franchissent pour dire que cette terre avait été réservé à une peuplade, ou une famille descendant de la tribu de Salomon. […]


Il convient non seulement de dire non à ce projet mais de rediscuter d’un projet de territoire équilibré dans le cadre d’une révision générale du PLU et de l’adoption d’un SCOT ( entre autres).

Gilles SAINATI

Citoyen de Clermont l’Hérault

Porte parole du Parti de Gauche 34

Texte complet à lire ici : Nouvelles de Clermont l’Hérault

Partager :
Gauche écosocialiste 34
Retour haut de page