LETTRE HEBDO NPA BITERROIS N° 41

SOMMAIRE

CAPITALISME : LE MARKETHON DE L’ EMPLOI ; LA FAUSSE BONNE IDEE !

RACISME : LE DEPUTE ABOUD LEGIFERE AVEC LE CONCOURS DU MINISTRE BESSON !

CAPITALISME : LES IMPOTS FONCIERS SONT ” FONCIEREMENT ” INJUSTES !

ANTICAPITALISME : JEUDI DIMANCHE ET MARDI ON MANIFESTE ET ENTRE TEMPS ON PREPARE LA GREVE GENERALE

ECOLOGIE : BESSAN CAPITALE MONDIALE DES POUBELLES ?


CAPITALISME : LE MARKETHON DE L’ EMPLOI ; LA FAUSSE BONNE IDEE !

On le sait tous et toutes, le Biterrois est un bassin d’emploi sinistré. A défaut d’une politique digne de ce nom, la Chambre de Commerce et d’Industrie ( CCI ) de Béziers, la région de Frêche et Pôle Amploi proposent le markethon de l’emploi le 21 octobre prochain.

Sur le principe du Téléthon les ” pauvres petits chômeurs ” volontaires vont faire appel à la charité des entreprises pour récolter des offres d’emplois, en porte-à-porte, sur une journée. Sous couvert d’une action en faveur des demandeurs d’emploi de Béziers et de ses environs, cette méthode est en réalité une instrumentalisation des plus précaires qui deviennent des travailleurs bénévoles. Déjà démarchées par les agences d’intérim depuis la fin du monopole de Pôle Emploi, les entreprises sont récupérées dans son giron et sans frais. Ce, alors que le manque de personnel se fait sentir dans toutes les agences.

Conformément aux discours nauséabonds à la mode sur le ” développer son réseau pour trouver un emploi “, les offres ainsi récoltées seront seulement mises à disposition des ” markethoniens “. Ce qui représente une institutionnalisation de la compétition entre chômeurs et des inégalités croissantes dans l’accès aux offres d’emplois.

RACISME : LE DEPUTE ABOUD LEGIFERE AVEC LE CONCOURS DU MINISTRE BESSON !

Nul ne sait si le social-traître Besson ( ex PS ) fera parti du futur gouvernement remanié. Il aura en tout cas tout fait pour servir son maître avec le zèle propre aux convertis. Localement, le pro-OAS, pro-Ligue du Midi, pro-extrême droite en tout genre, le député Elie ABOUD ( UMP ) aura profité du projet de loi sur l’immigration de Besson pour intégrer un amendement qui vise à interdire les drapeaux étrangers dans les mairies lors des mariages.

Par drapeaux étrangers il faut bien sûr entendre drapeaux maghrébins et pas drapeau américain. Voté dans le cadre du projet de loi ( article 75 ), l’amendement est bien entendu applicable. ABOUD, lui, est heureux que son texte rassemble 110 signatures d’élus de l’ UMP. Il est tout aussi heureux que son amendement ait été voté par tout le groupe UMP. Pour nous, au NPA, le fait que Besson se retrouve avec les racistes de l’ UMP n’est pas un accident de l’histoire. Le présidentiable Manuel VALLS, qui est, lui, toujours au PS, prône des thèses quasi similaires. Nous laissons au PS le soin de faire le ménage dans ses rangs, mais il n’en reste pas moins gravissime qu’une partie de la gauche soit à ce point poreuse par rapport aux thèses du FN.

CAPITALISME : LES IMPOTS FONCIERS SONT ” FONCIEREMENT ” INJUSTES !

Une étude de la très conservatrice Union Nationale de la Propriété Immobilière ( UNPI ) pour la période 2004 /2009 révèle que la taxe foncière sur les propriétés bâties ( TFPB ) à augmenté, dans tout l’ouest héraultais, de 20 à 40 % !

Au moment du gel annoncé par l’Etat des dotations aux collectivités ( jusqu’en 2013 ) et de la suppression de la taxe professionnelle, le risque de voir les taux de la TFPB s’envoler est donc majeur. La TFPB est un impôt foncièrement injuste puisqu’il est payé par tous les propriétaires sans distinction de ressources. Sur Béziers la TFPB représente en 2010, 24,1 millions d’euros. C’est la principale recette fiscale ( 54 % du budget ). Plus de 28 000 locaux d’habitations ou professionnels y sont assujettis. Toujours sur Béziers, la TFPB a augmenté en cinq ans de 27,9 % !

Cette augmentation injuste à été dénoncée par le conseiller municipal de la liste PCF-NPA-CITOYENS : Aimé COUQUET. Le sénateur-maire-président de l’Agglo n’a su que le traiter << d'imbécile >>. Par-delà la rhétorique haineuse de COUDERC, c’est bel et bien une nouvelle forme de fracture sociale qui va s’instaurer entre propriétaires de différentes conditions. Il est temps, grand temps, de la dénoncer dans le cadre même du conseil municipal.

ANTICAPITALISME : JEUDI DIMANCHE ET MARDI ON MANIFESTE ET ENTRE TEMPS ON PREPARE LA GREVE GENERALE

Dans le cadre de la mobilisation des retraites les Biterrois se retrouvent en nombre aux manifestations convoquées par l’intersyndicale ( 8000, 10 000 et 13 000 ). En parallèle, entre ces manifestations, il faut préparer la grève générale reconductible qui reste le seul moyen de faire plier ce gouvernement de destruction sociale.

Partout sur la ville, dans tous les secteurs, des équipes syndicales mobilisent dans leurs branches. A côté de ce travail indispensable, d’autres équipes se retrouvent dans le cadre d’une interpro pour organiser des actions unitaires. La semaine dernière des militants de différents syndicats se sont retrouvés devant le dépôt des bus occitans pour organiser à l’aube le blocage des bus de ville et pour bloquer l’embauche des salariés. D’autres actions similaires sont prévues cette semaine. Le NPA Béziers appelle ses militants et sympathisants à participer aux actions et débats de l’ interpro parallèlement au travail engagé sur nos lieux de vie et de travail. Pour toutes précisions contacter le NPA Béziers (nathalie.vial@neuf.fr).

ECOLOGIE : BESSAN CAPITALE MONDIALE DES POUBELLES ?

Le maire de BESSAN a informé le conseil municipal de l’intention du SICTOM de Pézenas/Agde d’aménager une décharge destinée à recevoir des déchets inertes dans les anciennes carrières du Mont Ramus sur des terrains appartenant aux autoroutes du Sud de la France. Une promesse de vente est en préparation entre les deux organismes ( sictom:asf ).

Le conseil municipal de Bessan a pourtant adopté un projet environnemental et touristique dans le même secteur pour aménager les carrières de l’ancien volcan. Les citoyens de Bessan apprécieront l’exercice de la démocratie qui règne dans les mégastructures que sont les sictom et les agglos ! Pourtant le débat est indispensable puisque Bessan va accueillir la décharge de la Vallasse en limite de Montblanc, un projet de torche à plasma en limite de Saint Thibéry et une décharge de déchets inertes au Mont Ramus ! Les habitants de Bessan ont le droit de contrôler l’avenir et l’équilibre écologique de leur commune ! Ils ont aussi le droit de ne pas briguer le titre de champion du monde des poubelles !

Partager :
Gauche écosocialiste 34
Retour haut de page