La Lettre Electronique du NPA Béziers (n°49)

SOMMAIRE


ANTICAPITALISME : BEZIERS, LE SOLEIL , LA MER , LA MONTAGNE … ET LE CHOMAGE !

ECOLOGIE : AGDE ; PLAGES PRIVEES , LE LITTORAL N EST PAS A VENDRE !

ANTICAPITALISME : JUSTICE, LES EFFETS DE LA CASSE ORGANISEE PAR L’ UMP !

ECOLOGIE : MONTADY, PROJET DE FERME PHOTOVOLTAIQUE. POUR FIRST SOLAR IL FAUT VOTER LE PROJET AVANT D’ AVOIR DES EXPLICATIONS !

CAPITALISME : BEZIERS, LA GAZETTE DE BEZIERS DONNE DANS L’ ANTICOMMUNISME PRIMAIRE !


ANTICAPITALISME : BEZIERS ; LE SOLEIL , LA MER , LA MONTAGNE … ET LE CHOMAGE !

L’ INSEE vient de réaliser une étude socio-économique du territoire de l’ouest héraultais, elle est accablante ! Entre Béziers et Saint-Pons il n’y a pas la plage mais le chômage :

– le bassin d’emploi de Béziers /Saint-Pons enregistre le plus fort taux de chômage de la région Languedoc – Roussillon,

– le même bassin, sur la même question, est à la 5 ème place nationale,

– la commune de Béziers est celle qui perd le plus d’emploi sur un an ( 493 ! ),

– dans le détail, 324 emplois ont été détruits dans la construction, 213 dans l’industrie, 294 dans le commerce sur tout l’ arrondissement,

– les seules branches qui génèrent de l’emploi sont les transports, l’entreposage et l’ hébergement,

– 4,8 % de demandeurs d’ emplois supplémentaires ont été recensés entre septembre 2009 et 2010,

– le RSA ( Revenu de Solidarité Active ) est la première prestation versée devant les allocations familiales par la CAF.

Comme nous l’avons indiqué dans la dernière conférence de presse de la liste PCF, NPA, CITOYENS, ces chiffres indiquent si besoin était la priorité qui doit être donnée au social et au vivre ensemble. Loin de là, la municipalité UMP fait de la rétention d’ HLM et garde sous la main, selon ses propres chiffres, prés de 700 logements. Exiger que ces logements, compte tenu de la situation économique de la ville soient ouverts au public est une des priorités de la gauche antilibérale et anticapitaliste locale.

(L’Hérault du Jour)

Pour augmenter la lisibilité de l’article, cliquer sur l’onglet Affichage de votre ordinateur, puis sur Zoom, puis encore, autant de fois que nécessaire, sur Agrandir. Une fois la lecture finie revenir sur Normal.

ECOLOGIE : AGDE ; PLAGES PRIVEES , LE LITTORAL N EST PAS A VENDRE !

En cette fin d’année, les candidatures pour l’attribution des 18 concessions, pour une durée de 7 ans, des plages privées de la commune sont actuellement à l’étude dans la plus totale opacité. Ces attributions sont généralement l’occasion de lobbying, de promesses, de jeux d’influences, de coteries où l’économique et le politique sont totalement liés.

A Agde, au conseil municipal, les partisans de la reconduction des contrats s’opposent aux partisans de l’augmentation des tarifs ( passer de 19 000 à 30 000 euros par an ! ). Hormis le rêve de l’ UMP locale de transformer Agde en nouveau Saint-Tropez, le vrai problème sur cette question, c’est la notion même de plages privées. Le principe même des plages privées est infondé, il devrait être abordé dans le cadre de la loi Littorale. Pour le NPA l’espace maritime est par définition un espace public qui ne peut pas être privatisé. La libre circulation doit être de mise sur les plages et sur le littoral. L’espace privé doit être renvoyé à l’ extérieur de la frange littorale. Une délimitation claire et précise de l’espace public doit être menée, c’est aussi un combat écologique !

ANTICAPITALISME : JUSTICE, LES EFFETS DE LA CASSE ORGANISEE PAR L’ UMP !

L’ Union Syndicale des Magistrats ( USM ) vient de sortir un livre blanc totalement alarmant sur l’état de la justice en France, les considérants locaux sont à la mesure de la casse générale organisée par l’ UMP :

– 200 postes de magistrats ont disparu en deux ans, 76 postes sont appelés à disparaître l’année prochaine,

– la France est classée à la 37 ème place, sur 43 pays comparables ( budget consacré à la justice ), derrière la Finlande, l’Azerbaïdjan et l’Arménie,

– à Montpellier un juge traitant du surendettement a 1200 dossiers en attente, le délai de traitement est de 2 ans,

– à Béziers un seul magistrat exerce la permanence pénale jour et nuit. 3000 dossiers sont traités par an,

– à Nîmes 12 greffiers n’ont pas été remplacés,

– à Perpignan les avocats ne peuvent pas consulter les dossiers de correctionnelle car il n’y a qu’un greffier à temps partiel,

– à Carcassonne, faute de place dans les centres éducatifs, le tribunal pour enfants incarcère les mineurs,

La casse organisée de l’ UMP est la même dans la justice qu’ailleurs. Pour le NPA, l’ UMP génère une insécurité sociale, politique, économique, judiciaire … Le principe du livre blanc quand il est organisé et utilisé par les syndicats est une arme redoutable qui, au delà du vernis libéral, fait apparaître les fractures du capitalisme. Ce principe est surement à généraliser.

ECOLOGIE : MONTADY, PROJET DE FERME PHOTOVOLTAIQUE. POUR FIRST SOLAR IL FAUT VOTER LE PROJET AVANT D’ AVOIR DES EXPLICATIONS !

Le projet de ferme photovoltaîque ( porté par First Solar, entreprise américaine cotée à Wall Street ) suppose une implantation, sur 47 hectares de terres agricoles, au lieu dit la Canague vieille, à l’ouest de Montady. Ces panneaux photovoltaîques orientés plein sud pourraient développer une puissance de 18,9 mégawatts, soit la consommation d’une ville de plus de 20 000 habitants. Entre 76 et 84 millions d’euros seraient investis.

Ces quelques données, consultables en mairie dans le cadre de l’enquête publique, sont les seules communiquées par FIRST SOLAR. Impossible d’en savoir plus. Les dirigeants de la multinationale indiquent qu’ils ont bien des projets en Languedoc mais qu’ils ne peuvent en dire plus tant que les projets n’ont pas été approuvés. Pour le NPA, FIRST SOLAR nous demande un chèque en blanc qui est inacceptable. Dans cette partie de poker menteur, il est à noter qu’un projet similaire vient de recueillir un avis défavorable de la préfecture à Montréal du Gers, au titre de l’article r.111-14 du code de l’urbanisme. Le Grenelle 2 de l’environnement stipule par ailleurs que les centrales photovoltaîques n’ont pas vocation à être installées en zone agricole. Pour le NPA il y a bien là de quoi organiser la résistance.

CAPITALISME : BEZIERS, LA GAZETTE DE BEZIERS DONNE DANS L’ ANTICOMMUNISME PRIMAIRE !

Retour aux sources du maccarthysme pour la Gazette de Bbéziers et pour l’ UMP qui l’édite. Le directeur de publication, M.MIALET, par ailleurs conseiller municipal, donne dans le lourd. Il revient sur la séance du 18 octobre qui avait vu la liste PCF, NPA, CITOYENS, appeler à investir le conseil municipal en plein conflit des retraites pour demander des comptes au député et sénateur. Avec des trémolos dans la plume, il évoque les hordes bolchéviques. Nous n’avons pas de leçons de démocratie à recevoir d’une droite biterroise qui pactise avec le FN, honore les factieux de l’ OAS, fait la courte échelle au Bloc Identitaire et à la Ligue du Midi, chasse les Rroms et refuse de les scolariser, bourre les bancs du conseil municipal.

Nous avons encore moins de leçons à recevoir d’une droite qui était minoritaire sur le dossier des retraites et qui n’avait pas inscrit cette réforme dans son programme. Pour ce qui est de l’accusation d’être des : << bolchéviques >>, c’est pour nous un compliment. Effectivement pour le NPA et pour les membres de la liste municipale, la référence à la révolution d’octobre est toujours d’actualité. Que M. MIALET confonde pour s’en accommoder stalinisme et bolchevisme est son problème, nous, au NPA, nous n’avons jamais fait cette confusion. Notre référence au bolchévisme vaut pour la rupture avec le capitalisme, l’auto-organisation des travailleurs en soviets, la démocratie à la base. L’évolution de la révolution russe est une autre histoire qui n’est pas celle de M.Mialet.

La conférence de presse de la liste PCF/NPA/Citoyens de Béziers (L’Hérault du Jour)

Partager :
Gauche écosocialiste 34
Retour haut de page