Des Gardois en route pour aider le peuple grec

Suivez les militants de SoliGrecs Nîmes qui sont partis mercredi 4 octobre après-midi  avec un véhicule chargé de matériel médical et de produits pour bébés et enfants (couches, lait…), pour rejoindre ‪‎Athènes‬.

SoliGrecs Nîmes soutien peuple ‪‎grec‬ dans sa lutte contre l’‪austérité‬ imposée par la Troïka‬ “des institutions financières”.

Ses militants et militantes ont diffusé cet été chaque jeudi soir à Nîmes un tract d’information sur la situation en Grèce avec la participation de la Bodega Chez Jany. Ils et elles ont rejoint l’initiative du CADTM et d’Attac  pour débattre au Cinéma le Sémaphore, du film de Philippe Menut “La Tourmente Grecque”.

Le collectif veut aussi apporter une aide matérielle à une pharmacie solidaire d’Athènes et aux dispensaires de santé autogérés, permettant un accès gratuit aux soins pour une population très précarisée.

Vous pouvez suivre également SoliGrecs sur facebook

12191004_862826420503333_5468013627492565056_n.png
 

 

  • Mercredi 4 octobre 2015

Deux militants, Saad Jouini et Jocelyn Garcia Eskov sont partis mercredi 4 octobre après-midi  avec un véhicule chargé de matériel médical et de produits pour bébés et enfants (couches, lait…), pour rejoindre ‪‎Athènes‬. Ils rejoindront le Docteur Philippe Gasser déjà sur place.

L’association remercie A.M.P.H.I.30 pour l’aide logistique à la collecte de matériel médical.

 

  • Jeudi 5 octobre 2015 :

En raison de la grève de l’activité maritime grecque contre l’austérité, nos amis ont dû modifier leur itinéraire. En effet, la compagnie maritime annonçait que les traversées étaient interrompues et que la prochaine n’aurait pas lieu avant le 7novembre (et au conditionnel…).

En conséquence, ils ont décidé d’emprunter la route par les Balkans (Croatie, Serbie et Macédoine). Ils ont pris quelques heures de repos à proximité de Zagreb.
Nos amis sont jeudi 5 au soir en Serbie, avec, pour le moment, aucun problème aux frontières malgré des contrôles renforcés (plusieurs kilomètres de queue pour les camions).
Ils prévoient de ne pas s’arrêter, au moins jusqu’à la sortie du pays.

Article du Midi Libre du 5 octobre 2015 :

soligrecs_ml_5oct15.jpg
 
  •  Vendredi 6 novembre 2015 :

Nos amis n’ont pas pu traverser la frontière macédonienne comme ils l’avaient prévu.
Ils ont dû faire un détour pour pouvoir rejoindre la Bulgarie où ils sont arrivés ce matin.
Quelques heures à dormir et ils repartiront pour rejoindre Athènes la nuit prochaine.

 

  • Vendredi 7 novembre 2015 :

Jocelyn et Saad sont arrivés en Grèce dans la nuit par Thessalonique et ont livé du matériel à Athènes avec le docteur Philippe Gasser qui a accueilli nos deux amis.
 

Pour visualiser plus de photos et d’autres liens sur ce voyage, rendez-vous sur : http://www.ensemble-gard.fr/index.php/en-direct-avec-soligrecs-a-athenes​

Partager :
Gauche écosocialiste 34