Exigeons la réouverture de l’abattoir d’Alès

 

Ensemble! Gard exige la réouverture de cet outil indispensable aux producteurs locaux et à la consommation locale. Celle-ci doit se faire dans dans le respect de la condition animale et offrir une mort digne.

 

Il est indispensable de favoriser l’abattoir de proximité d’Alès, de développer les circuits courts et de préserver les 30 emplois et la centaine d’emplois indirects.

Avec les candidat-e-s de la liste “Nouveau Monde” aux élections régionales nous agissons pour le respect des animaux sans fragiliser la filière.

Si le maire UMP d’Alès, Président de l’abattoir incriminé, avait répondu, sans délais, aux injonctions des Services vétérinaires et de l’association de l’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoir, toute la filière viande des Cévennes ne serait pas menacée aujourd’hui.

Il aura fallu un scandale épouvantable, déclenché par la diffusion de vidéos capturées en caméra cachée pour que la décision de fermeture soit enfin prise le 14 octobre dernier alors que la première alerte date de 2008 et que la mise en demeure date du 22 septembre 2015!

Mais cette décision, prise dans la précipitation, perturbe gravement l’économie paysanne locale qui, grâce à cet abattoir de proximité, avait permis aux quelque 80 éleveurs qui utilisent cet équipement de proximité d’échapper aux circuits dits « traditionnels», où des  dizaines de bêtes sont entassées dans des camions, expédiées dans la plaine du Pô où on les gave de tourteaux OGM avant de les abattre et de les réexpédier sous une forme ou une autre.

Nous défendons plus que jamais les circuits courts, garants de bonnes conditions de travail POUR LES ÉLEVEURS, LES BOUCHERIES ARTISANALES, LES VENTES  DIRECTES DE PRODUCTEURS LOCAUX, pour les salarié-e-s des abattoirs, (d’exercice professionnel pour les éleveurs,) de qualité pour les consommateurs/trices dans le respect de la condition animale. 

Il ne faudrait pas que cette lamentable affaire réduise à néant les efforts de tous les acteurs de la filière Viande, la Chambre d’Agriculture notamment, pour faire vivre les élevages cévenols, du Gard et de la Lozère, souvent peu productifs du fait des surfaces de parcours non financés par l’Europe et des conditions difficiles du territoire.

L’engagement qui est le nôtre est de prendre en compte les vicissitudes du métier, les particularités économiques du territoire et l’impérieuse obligation d’offrir une mort digne aux animaux d’abattage.

ales_1.jpg
 

 

 

Manifestation devant la mairie d’Alès mercredi 5 octobre 2015

Les candidat-e-s de Nouveau Monde étaient présent-e-s à la manifestation : Ghislaine Soulet, Michel Sala, Edouard Chaulet

Partager :
Gauche écosocialiste 34