Le collectif tramway pour la ligne 5 a réussi une très belle mobilisation sur la place de la Comédie à Montpellier le samedi 5 mars. 300 personnes dans une ambiance festive et déterminée, ont clamé, chanté, réclamé une ligne 5 plus que jamais nécessaire…

Consultez le site du collectif pour la ligne 5 du tram:
coll5tif@gmail.com

En 2014, la ligne 5 du tramway était quasiment sur les rails… ” De Lavérune à Clapiers, la ligne 5 circulera sur 15,7 km. Dotée de 26 stations, elle relie les universités (droit, médecine, lettres), mais aussi de nombreux parcs publics, dont le parc Montcalm (EAI).
59 000 voyageurs devraient l’emprunter chaque jour. Coût : 350 millions d’euros. Lancement prévu fin 2017.”
Aujourd’hui, la ligne 5 du tram est en panne, Philippe Saurel en ayant décidé autrement avec d’autres priorités, notamment la rocade ouest. La route donc plutôt que le tram !.
C’est une aberration ! le tram de Lavérune à Clapiers est nécessaire pour les 60.000 voyageurs par jour, habitant-es de la métropole qui en sont injustement privés… Moins d’embouteillages, moins de pollution, 52000 emplois desservis, 50000 scolaires et étudiants dont les déplacements seraient facilités.
Le financement ? Philippe Saurel a décidé d’utiliser l’argent des contribuables montpelliérains pour financer une rocade ouest qui relève des compétences de l’État (il s’agit de relier deux autoroutes A750 et A9) au détriment du projet de la ligne 5 de tramway qui relève pourtant des compétences de la Métropole qu’il préside. C’est donc un choix politique !
Pour Ensemble ! 34 il n’y a pas photo, toutes les raisons, écologiques et sociales font que nous préférons le tram à la route ou à une deuxième gare TGV inutile !
JC Carcenac




