Communiqué d’Ensemble! du Biterrois (mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire)
———–
Communiqué d’Ensemble! du Biterrois (mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire)
Après l’échec cuisant mais prévisible de la COP26 avec un accord qui ne permettra absolument pas de limiter l’augmentation des températures à +1,5°C, Macron va essayer de faire croire qu’il se bat pour l’environnement et le climat en venant brasser du vent à Béziers. La filière à hydrogène par hydrolyse peut être une solution intéressante à développer à Béziers mais devrait être intégrée dans un service public de l’énergie, donc en dehors de l’avidité des actionnaires. Par ailleurs l’hydrogène vert n’exonère pas le fait qu’il reste primordial de faire baisser les besoins globaux en énergie.
Macron devrait profiter de sa venue à Béziers pour aller dans les quartiers populaires voir comment survivent les gens. Faire de l’écologie et lutter contre le réchauffement climatique à Béziers c’est œuvrer réellement contre la pauvreté, avoir des résultats pour lutter contre les passoires thermiques, favoriser les transports doux, aider à une agriculture vivrière locale et bio, lutter réellement contre les pollutions, etc.
De cela Macron n’en parlera pas. Ou s’il en parle ce sera juste du blablabla. Nous ne faisons absolument pas confiance à Macron et ses partisans pour limiter le dérèglement climatique. En venant dans l’une des villes les plus pauvres de France, dirigée de surcroît par l’extrême droite à relent climato-sceptique, il aurait mieux à faire que de parader puis repartir sans aucune perspective de changement du quotidien des bitterois.es.
Les catastrophes sociales et climatiques font malheureusement le lit de l’extrême droite, ne l’oublions pas, et le gouvernement Macron en porte une responsabilité.
Décidément plus que jamais il est nécessaire de se mobiliser fortement pour démontrer à quel point le capitalisme, même repeint en vert, nous mène dans le mur. Ensemble participera aux initiatives allant dans ce sens pour construire avec la population, les associations, les syndicats et les partis de gauche, un monde solidaire et social qui a de l’avenir.
———-