Le collectif Migrant-e-s Bienvenue 34 arrache une promesse à Philippe Saurel !

Opération réussie ! Ils et elles étaient une petite trentaine à manifester lors de l’inauguration de la Comédie du livre ce samedi (banderoles, slogans, tracts) pour demander une fois encore que la municipalité use de son pouvoir pour obtenir le tarif social de la TAM, sur la base des principes d’accueil, d’humanité et d’égalité de traitement. aux réfugiés de Montpellier. Revendication solidaire qui ne date pas d’hier…

Depuis la tribune, le maire a annoncé publiquement qu’il était d’accord.

photo_19_mars.jpg

Photo de la manif du 19 mars

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le communiqué de presse écrit depuis par le collectif Migrant-e-s Bienvenue 34 :

 

Communiqué de presse du samedi 20 mai 2017

 

Monsieur Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole,

Le Collectif Migrant-e-s Bienvenue 34 est venu vous rencontrer, ce samedi 20 mai à 11h à l’occasion de l’inauguration de la 32e édition de la Comédie du Livre, au cours de laquelle vous avez réaffirmé publiquement les valeurs d’accueil de notre ville de Montpellier, pour tous ceux venus de toutes les rives de la Méditerranée qui nourrissent son rôle de ville-carrefour, tolérante et universaliste, favorable au débat et à la confrontation des idées, à la rencontre des langues et des imaginaires.
Nous vous avons demandé de PASSER DE LA PAROLE AUX ACTES et de répondre aux demandes présentées pour nos amis migrants, demandeurs d’asile traumatisés venus d’ailleurs, fuyant la guerre, la mort, la torture, les viols, les exactions, le pillage organisé, arrivés enfin à Montpellier, qui doivent y être accueillis dignement et pouvoir bénéficier du TARIF SOCIAL DE LA TAM, sur la base des principes d’accueil, d’humanité et d’égalité de traitement.
Cette demande vous est présentée depuis de long mois par notre collectif et diverses autres associations partenaires (Ensemble 34, NPA34, Sud Education 34, Réseau Education Sans Frontières Montpellier, Ligue des droits de l’homme Montpellier, MRAP Montpellier, Médecin du Monde LanguedocRoussillon, CGA, l’AMI des Hauts Cantons, AREA), sans obtenir réponse ni avoir eu l’honneur d’un rendez-vous.
Aujourd’hui, vous avez enfin répondu «OUI, JE SUIS D’ACCORD », sous la seule réserve de «quelques ajustement techniques à mettre en place ». Nous vous avons entendu. La Place de la Comédie vous a entendu ! Nous comptons bien que cette annonce, qui nous satisfait et dont nous vous remercions, ne reste pas une vaine promesse de période électorale. Les «ajustements techniques » ne sont rien pour un élu déterminé.
Nous restons disponibles, vigilants et solidaires pour que la mise en place du tarif solidaire TAM pour les demandeurs d’asile accueillis à Montpellier devienne effective et réalité d’aujourd’hui.

Mail MB34 : migrants.bienvenue34@riseup.net Blog MB34 : https://collectifmigrantsbienvenue34.wordpress.com/ Pétition MB34 : sur change.org « NON aux renvois Dublin des réfugiés du CAO de Montpellier » Signataire #Stop Dublin : http://www.stopdublin.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/collectifmigrantsbienvenue34/?fref=ts

Communique_V_2_-_20.05.2017_comedie_livre_-_carte_TAM.pdf

Voici la demande d’entrevue demandée au maire de Montpellier précédemment :

Tarif_social_TAM_pour_les_demandeurs_d_asile_mai_2017.pdf

Pétition TAM à diffuser et signer :
https://www.change.org/p/philippe-saurel-m-philippe-saurel-accordez-le-tarif-social-de-la-tam-aux-demandeurs-d-asile?recruiter=669282248&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

 

Partager :
Gauche écosocialiste 34
Retour haut de page