Meeting de Nouveau Monde à Montpellier. Revue de presse

La presse régionale et nationale a largement rendu compte du meeting de la liste “Nouveau Monde -En Commun”. Le succés numérique (la presse s’accorde sur plus de 2000 particpant-e-s) et le caractère inédit du rassemblement sont souslignés. 

 
 
22.jpg
 

Sélection d’articles suite au meeting de Nouveau Monde – En Commun à Montpellier le 12 novembre 2015

 

 

 

LIBERATION

A Montpellier, la gauche de «Nouveau monde» se donne du «rêve»

Jeudi soir, le Nouveau Monde a déployé ses ailes au Parc des expositions de Montpellier. La liste qui regroupe EE-LV, le Front de gauche, la Nouvelle Gauche socialiste, les régionalistes et des collectifs a réuni près de deux mille militants et tous les leaders, ou presque, de la gauche «non socialiste» du pays: Cécile Duflot, Pierre Laurent, Clémentine Autain, Eric Coquerel et Noël Mamère étaient dans les parages. Une belle ambiance et démonstration de force. 

Lire la suite

 

LES INROCKS

Meeting de la gauche non-gouvernementale à Montpellier : “Nous sommes le signal que tout un pays attend”

A trois semaines du premier tour des élections régionales, la liste Nouveau Monde, alliance de l’ensemble de la gauche non socialiste en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées donnait un grand meeting à Montpellier.

Les militants ont du mal à s’y retrouver en cette soirée du 12 novembre à la buvette du parc des expositions de Montpellier : “Pourquoi il est orange ton drapeau? T’es au MoDem?”, blague une militante voyant passer un homme sous une bannière à la couleur du parti centriste. Que nenni. Aux quatre coins de la salle – comble –, des drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel flottent : ce sont celles du logo de la liste Nouveau Monde en Commun (NMC) qui réunit la gauche du PS en Languedroc-Roussilon-Midi-Pyrénées. 

Lire la suite

 

FRANCE 3

Régionales : Onesta pour un “Nouveau monde” et une gauche d’avenir à Montpellier

Des leaders du Front de gauche et d’EELV, dont Cécile Duflot, ont célébré, jeudi soir, à Montpellier les vertus de la liste “Nouveau monde” de Gérard Onesta, qui porte en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées les espoirs de recomposition d’une gauche “d’avenir” au niveau national.

Seul Mélenchon manque à l’appel. Cécile Duflot, Clémentine Autain, Pierre Laurent, Noël Mamère, Liêm Hoang-Ngoc (Nouvelle gauche socialiste), étaient réunis jeudi soir autour de Gérard Onesta, tête de liste “Nouveau monde”, rassemblant EELV, Front de Gauche, Nouvelle gauche socialiste, régionalistes et collectifs citoyens. Seul Jean-Luc Mélenchon, grippé, était absent de la photo de famille, remplacé par Eric Coquerel, ce qui a empêché des retrouvailles très attendues avec Mme Duflot. 

“Alliance innovante” Les soutiens de Gérard Onesta se sont succédés à la tribune pour saluer, sous des applaudissements nourris, l’union voulue localement par les militants.  « On en a rêvé, vous avez réussi ici ce que nous aurions dû faire partout, vous avez eu cette intelligence », a lancé Clémentine Autain, parlant d’une “alliance innovante” qui est “l’avenir de la gauche”, a-t-elle ajouté.

Lire la suite

 

LE POINT

Régionales: hymne à l’unité d’une gauche “d’avenir” à Montpellier

Des leaders du Front de gauche et d’EELV, dont Cécile Duflot, ont célébré jeudi soir à Montpellier les vertus d’une liste d’union inédite, qui porte en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées les espoirs de recomposition d’une gauche “d’avenir” au niveau national.

Cécile Duflot, Clémentine Autain, Pierre Laurent, Noël Mamère, Liêm Hoang-Ngoc (Nouvelle gauche socialiste), étaient réunis jeudi soir autour de Gérard Onesta, tête de liste “Nouveau monde”, rassemblant EELV, Front de Gauche, Nouvelle gauche socialiste, régionalistes et collectifs citoyens. Seul Jean-Luc Mélenchon, grippé, était absent de la photo de famille, remplacé par Eric Coquerel, ce qui a empêché des retrouvailles très attendues avec Mme Duflot.

Les soutiens de M. Onesta se sont succédés à la tribune pour saluer, sous des applaudissements nourris, l’union voulue localement par les militants. “On en a rêvé, vous avez réussi ici ce que nous aurions dû faire partout, vous avez eu cette intelligence”, a lancé Clémentine Autain, parlant d’une “alliance innovante” qui est “l’avenir de la gauche”, a-t-elle ajouté.

Lire la suite

 

MIDI LIBRE

Montpellier : Onesta tête de liste EELV-FdG torpille ses opposants

Le tête de liste EELV-FdG a choisi l’attaque. Violente. Allez savoir si Gérard Onesta, tête de liste aux régionales en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées pour Europe écologie les Verts et le Front de gauche, se sent le vent en poupe ou craint le retour de bateaux concurrents… Il a en tout cas, ce jeudi en meeting à Montpellier, mis la barre très à gauche.

  Lire la suite     (sur le lien, en bas de l’article de ML, il y a de courtes inetrviews des intervenant-e-s dont celle de Clémentine Autain)

 

LA MARSEILLAISE

L’article est pour le moment sur la version papier du vendredi 13 novembre 2015

 

L’HUMANITE

A Montpellier, « un nouveau monde » rassemble plusieurs milliers de personnes

La liste « Nouveau monde en commun » a rassemblé plus de deux mille personnes jeudi soir au parc des expositions de Montpellier.

Le rassemblement du Front de Gauche et d’EELV a réussi son premier pari de mobilisation dans la grande région qui va des rives de la Méditerranée aux Pyrénées. C’est, jusqu’ici, le plus important meeting de la campagne dans la région Languedoc-Midi-Pyrénées. La liste « Nouveau monde en commun » a rassemblé plus de deux mille personnes jeudi soir au parc des expositions de Montpellier.  Lire la suite

 

Voir aussi : une sélection d’articles de la presse nationale consacrésà la liste “Nouveau Monde – En Commun”

REPORTERRE

Régionales : dans le Sud-Ouest, l’union de la gauche écologiste pourrait battre le PS. 

 4 novembre 2015 / Barnabé Binctin (Reporterre)

arton8385-7c06c.jpg
 

Un rassemblement politique réunit en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées six formations politiques pour les élections régionales de décembre. À leur tête, l’écologiste Gérard Onesta. Promettant une autre pratique de la politique, cette liste plurielle se place dans le sillage des victoires aux municipales d’Éric Piolle à Grenoble et d’Ada Colau à Barcelone, devant le PS.

« Je n’aurais jamais été candidat sur une liste uniquement EELV ou Front de gauche », assure Serge Regourd. C’est le rassemblement de ces deux formations politiques, en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, qui l’a convaincu.

Lire la suite sur le site de Reporterre

 

LE MONDE

Mélenchon et Duflot en meeting commun à Montpellier

03 novembre 2015, Raphaëlle Besse Desmoulières (Le Monde)

Les régionales réservent parfois des surprises. Selon nos informations, Jean-Luc Mélenchon et Cécile Duflot vont de nouveau faire estrade commune, jeudi 12 novembre, à Montpellier. En froid depuis des mois, les deux parlementaires viennent soutenir les listes « Nouveau monde » de l’écologiste Gérard Onesta qui réunissent Europe-Ecologie-Les Verts, le Front de gauche, La Nouvelle gauche socialiste et les régionalistes. A leurs côtés, le patron du PCF, Pierre Laurent, la porte-parole d’Ensemble, Clémentine Autain, le député écologiste Noël Mamère ou encore l’ancien PS Liêm Hoang-Ngoc, candidat dans la région. Bref, tous les leaders nationaux de la gauche non-socialiste.

Lire la suite sur le site du Monde

 

POLITIS

Quand les partis sont emportés par leur base

28 octobre 2015 / Erwan Manac’h   (Politis)

En Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, la liste Nouveau Monde, rassemblant toutes les composantes de la gauche antilibérale, entend créer la surprise et devenir un laboratoire. Gérard Onesta, la tête de liste de Nouveau Monde, n’est pas un novice en politique. L’ancien député européen EELV, vice-président de la région Midi-Pyrénées, assure pourtant que certains détails l’« affolent » en ce début de campagne pour les régionales.

Lire la suite sur le site de Politis (article réservé aux abonnés)

 

 

Voir aussi ici la revue de presse suite aux conférences de presse dans l’Hérault

 

 

 

 

Partager :
Gauche écosocialiste 34