Meeting du Front de Gauche : un grand succès…

Mercredi soir au Zénith de Montpellier, le Front de Gauche a réuni un public motivé et enthousiaste. 1200, 1500 ? En tout cas beaucoup de monde, le plus gros et de très loin meeting de la campagne Europe à Montpellier.


Un meeting placé sous le signe de la solidarité entre les peuples d’Europe qui refusent l’austérité.

IMG_6265.JPG

La résistance offensive pour une refondation de l’Europe et le refus du Traité Transatlantique ( TAFTA) ont été au coeur du  discours de tous les intervenants.

La présence au meeting  Adoracion Guaman, membre de la liste du mouvement Izquierda Unida,( Espagne)  a été fortement appréciée et très symbolique, aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, Marie-Pierre Vieu et David Hermet.

Scan_Pic0003.jpg

David Hermet a montré que partout en Europe  les partis de la  Gauche Unie Européenne ( GUE)  organisent  la résistance aux ravages du capitalisme financier.

DH.jpg

Syriza s’est affirmé comme la première force politique aux municipales dans la région d’Athènes.
C’est un formidable encouragement pour toutes les listes qui sont rassemblées derrière la candidature d’Alexis Tsipras à la Présidence de la Commission européenne.

Scan_Pic00012223.jpg

Après Marie Pierre Vieu qui a notamment  mis l’accent sur la dimension féministe de notre combat, Jean-Luc Mélenchon, très en verve,  a  dénoncé le grand marché transatlantique avec l’exemple du vin et  salué le succès de Syriza:  “Pour la première fois en Europe a craqué la chaîne libérale qui étouffe les peuples, celle de la complicité de la droite et du PS pour appliquer ensemble les politiques d’austérité.  L’effet domino peut commencer en Europe. Enfin du neuf, enfin autre chose que l’alternative entre le soi-disant « vote utile » et l’extrême droite. “

 
Bref, un très bon meeting pour une Europe d’humanité, de solidarité et non de marchés financiers, une Europe qui défend l’harmonisation des droits sociaux par le haut, des normes environnementales exigeantes, sans Grand Marché Transatlanique!

Reste a confirmer dimanche dans les urnes.

Partager :
Gauche écosocialiste 34