Le dimanche 17 avril plus de 150 personnes habitant-es du quartier, membres du collectif ” Les enfants de la colline” et militant-es divers, ont occupé le parc voué à la destruction pour une absurde opération immobilière. Dans la foulée une ZAD s’est installée. venez les soutenir…
Compte rendu AG Lettre ouverte à Philippe Saurel, reportage FR3, ZAD, Vidéo et Photos…(JCC),
VOIR LA VIDEO ICI ( 4 mn)
ou cliquer sur la photo

Article midi Libre du mardi 19 avril : ml_190416.pdf
Compte rendu AG du dimanche 17 avril : Compte_renduZAD.pdf
A Montpellier le quartier Las Rebes-Cévennes est un quartier populaire à forte densité d’habitat social. Voilà que la Municipalité de Philippe Saurel a décidé de construire de nouveaux bâtiments sur le seul espace vert, le parc de la colline ! Les habitant-es et le collectif de défense se mobilisent pour défendre cet espace naturel et refusent le ghetto social accentué..

Ce 17 avril a été une belle journée de mobilsation ou les enfants ont peint sur les palissades cloturant le terrain, où 150 personnes ont partagé musique, barbecue et pétanque . Mais surtout une grande détermination à défendre cet espace naturel. Un collectif de soutien très large a été crée , incluant celui des habitant-es ” les enfants de la colline” .
Les habitants du quartier des Cévennes qui se battent depuis plus d’un an contre le projet de Saurel de construire de nouveaux logements sociaux, dans un quartier qui en compte déjà 62%, sur l’unique espace vert du quartier : la colline Las Rebes.
Nous avons commencé par repeindre les palissades de chantier qui enferment la colline de slogans (“Des hérissons, pas du béton”, “Saurel m’a tuer” etc…). Puis, à environ une centaine de personnes de tous âges (habitants, militants, participants à Nuit debout alertés la veille lors de l’AG), nous avons décidé de braver l’interdiction faite par Saurel et ACM, et d’aller pique-niquer sur la colline.
Ce que nous avons fait, dans une ambiance très agréable et sous le soleil.
Malgré les arbres arrachés qui jonchent le sol sur une partie de la colline, cet endroit reste magique et on comprend pourquoi les habitants le défendent avec tant de détermination, contre un maire qui piétine ses engagements de campagne : “Participation citoyenne” ? Sur ce dossier comme sur tant d’autres, engagement non tenu !
Delphine Petit
Dimanche soir , une ZAD s’est installée… A suivre donc et être prêts à se mobiliser…
Lundi 18 avril : Après la nuit sur place, la Zone à défendre s’organise avec une tranquille détermination et un sens remarquable de l’organisation.

Quelle ambiance sur la colline libérée ! Construction d’une cuisine, de toilettes sèches ; enfants courant de tous les côtés ; visites de beaucoup d’amis, accueil de journalistes, etc. Époustouflant !
Passez les soutenir, venez vite en cas d’urgence …
Jean-Claude Carcenac




Lettre ouverte à Philippe Saurel, maire de Montpellier de la part du Collectif de défense de la Colline
lettreOuverte170416.pdf
Article de Midi Libre
article_midi_libre.pdf
reportage de FR3













