Dans le cadre des marches contre l’austérité, des syndicats, des associations, avaient appelé à manifester, en compagnie de militant-e-s espagnol-e-s et Portugais-e-s, ce jeudi 8 octobre. Environ 600 peronnes étaient présentes. Ensemble ! était du cortège. Nos photos


Communiqué intersyndical
Les organisations syndicales héraultaises de la CGT, de la FSU et Solidaires appellent à une journée de mobilisation interprofessionnelle le 08 octobre.
La dégradation continue des conditions de vie et de travail sur le département a atteint un seuil insupportable. La politique d’austérité voulue par le MEDEF et assumée par le gouvernement accentue cette dégradation. Ce choix de politique économique aggrave le chômage, la précarité et les inégalités sociales.
Aux entreprises plus d’argent public et de dérèglementation du droit du travail.
Aux actionnaires et patrons du CAC40 plus de richesses.
Aux jeunes, aux salariés, aux privés d’emploi et aux retraités moins de pouvoir d’achat, moins de droits et de démocratie, moins d’industrie, moins de services publics, moins de sécurité sociale, moins de solidarité.
Cette politique là ça suffit !
Nous appelons les jeunes, les salariés, les privés d’emploi et les retraités à manifester le 08 octobre.
Les salariés doivent se saisir de cette journée pour faire converger les différentes luttes et poser la question de l’action, de la grève la participation à la manifestation départementale qui partira à 10h00 de l’Esplanade de la Comédie
La CGT 34, la FSU 34, Solidaires 34 appellent les autres forces syndicales à les rejoindre.
Sur la seconde partie de la manifestation, avec les camarades espagnol-e-s et portugais-e-s.
Contre l’austérité, Montpellier fait son auberge espagnole
Pendant que le gros des troupes de l’euromarche contre l’austérité faisait étape à Marseille, c’est à Montpellier que s’est arrêtée jeudi 8 octobre la seconde colonne de la marche, partie de Navarre et du Pays basque.
Après Toulouse mercredi, et en attendant l’arrivée à Bruxelles pour un contre-sommet européen du 15 au 17 octobre, les mini-bus de la petite vingtaine de « marcheurs » ont été accueillis au Peyrou par une trentaine de participants à la manifestation intersyndicale du matin.
Derrière la banderole des militants espagnols, le cortège a ensuite rejoint l’Esplanade pour partager un repas préparé par les membres du collectif de solidarité avec le peuple grec et le Mouvement National des Chômeurs et Précaires.
Au micro, Luis a expliqué (en français!) l’objectif de la marche : clamer haut et fort, en convergence avec les luttes rencontrées à travers toute l’Europe, qu’ « oxi ! Basta ! Enough ! Assez ! » de cette Europe de la finance qui impose l’austérité aux peuples pour gonfler les profits d’une minorité.
Des représentants de Marea Granate, collectif de jeunes Espagnols qu’on peut appeler « réfugiés de l’austérité », mais aussi du collectif de solidarité avec le peuple grec et de MNCP ont témoigné des conséquences de l’austérité partout en Europe.
Les différents groupes de marcheurs, partis d’Espagne et du Portugal, mais aussi d’Italie, de Grèce, d’Angleterre, d’Allemagne et de France, convergeront à Bruxelles à partir du 15 octobre, pour affirmer que leur solidarité dépasse les frontières.
http://www.altersummit.eu/accueil/article/oxi-basta-enough-construisons-une?lang=en