Montpellier. Des crèches municipales en voie de privatisation

 P. Saurel et M. Levita ont décidé de passer en gestion privée la nouvelle crèche qui va ouvrir en 2017. Située rue Boussinesq aux Arceaux, elle remplacera la crèche Sophie Lagrèze…

Vendredi 15 avril 9h00 devant la mairie de Montpellier : rassemblement contre la privatisation des crèches

Nous nous permettons de reprendre le titre d’un article du Midi Libre du dimanche 10 avril 2016. En effet, si le Midi Libre se permet un tel titre nous pouvons être plus qu’inquièt-es… Voir ici l’article du ML

Une nouvelle crèche va ouvrir en 2017, cette crèche située rue Boussinesq aux Arceaux doit remplacer la crèche Sophie Lagrèze aujourd’hui plus aux normes. Il s’agit aussi de passer de 60 places à 89. La décision actuelle de P. Saurel et M. Levita est de passer en gestion privée cette nouvelle crèche contrairement à celle qu’elle remplace. Ce n’est pas une première à Montpellier. Mais à l’époque de la mise en Délégation de Service Public de la crèche Joséphine Baker, il y a 4 ans, le duo Saurel – Levita avait l’étiquette PS. Nous ne pouvons que constater la continuité politique entre le prétendu duo « citoyen » Saurel – Levita et le duo PS Saurel – Levita.

Max Levita, éternel adjoint aux finances, d’abord pour le PS puis pour P. Saurel, a des arguments changeants pour justifier la mise en délégation au privé. Il y a 4 ans, l’argument majeur était « on ne trouve pas de personnel ». Qui peut croire que par les temps de chômage que nous connaissons, il soit impossible de trouver des candidat-es à un poste de fonctionnaire spécialiste de la petite enfance à la Mairie de Montpellier ? Personne ! Aujourd’hui, le nouvel argument est l’ouverture de 6h30 à 20h ! La réponse de la syndicaliste de l’UNSA a le mérite de la clarté « Dire que le service public n’est pas capable de s’adapter à de nouvelles réalités ou contraintes, c’est insultant pour les agents ». Et ceci, d’autant plus que la question n’a pas été posée au personnel, le Comité Technique Paritaire ayant lieu vendredi matin 15 avril.

Il y a 4 ans, nous avions dénoncé avec force la mise en Délégation de Service Public de la crèche J. Baker. Nous considérions qu’il s’agissait là d’un précédent et malheureusement nous avions raison !

Il y a peu, Saurel et son équipe mettaient en DSP le Planétarium aujourd’hui ce sont les crèches qui se voient proposer au privé. Strictement dans la logique du gouvernement Hollande-Valls, les responsables actuels de la Mairie se tournent vers les intérêts privés plutôt que de construire un grand service public de la petite enfance répondant aux besoins de la population. Plutôt que pour les Grands travaux inutiles ou les dépenses de prestige, il faut investir pour la satisfaction des besoins des habitant-es, et en ce sens, les crèches sont une priorité.

Les organisations syndicales appellent à un rassemblement du personnel vendredi 15 avril dans le hall de la Mairie pour dénoncer cette mise en DSP. Nous leur apportons tout notre soutien et serons présents à leur côté.

Pour Ensemble ! l’urgence est :

  • un grand service public de la petite enfance satisfaisant les besoins des habitant-es

  • des moyens humains et financiers à la hauteur des enjeux pour le service public

  • l’arrêt des Délégations de Service Public et leur réintégration ainsi que le personnel dans le dispositif municipal

 

Francis Viguié

Le 12 avril 2016.

Partager :
Gauche écosocialiste 34