Motion d’Ensemble ! 34 Assemblée Générale départementale du mardi 25 avril 2017

La situation politique dans notre pays depuis le 23 avril 2017 au soir est historique. La qualification du Front National pour le second tour de l’élection présidentielle, certes annoncé depuis plusieurs mois par les sondages, ne doit pas être minimisée : c’est une défaite politique et idéologique. Dans le même temps, la gauche de transformation sociale obtient un score inédit depuis plus de trente ans ! Jean-Luc Mélenchon, même s’il n’atteint pas le second tour, réunit en effet 19,6 % des suffrages exprimés. Et même plus dans notre département, avec près de 23 % des suffrages exprimés, et une pointe à 31,5 % à Montpellier !

SecondTour17.jpg
 

Ce résultat est le fruit d’une campagne dynamique, novatrice et pluraliste autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon et ouvre un nouvel espace à gauche. D’autant que l’élimination dès le premier tour des deux partis qui avaient jusque là dominé la vie politique de la Ve République, leurs profondes dissensions internes et l’explosion annoncée du parti socialiste appellent une nécessaire recomposition politique. Ensemble ! 34 fera en sorte qu’à gauche, cette recomposition s’engage sur une voie unitaire, sociale, féministe, écologiste et émancipatrice.

En attendant, nous devons déjà entrer en résistance.
Le second tour de la présidentielle opposera donc le 7 mai un candidat ultra-libéral et anti-social à une candidate de l’extrême-droite. Ensemble ! 34 appelle clairement à battre le Front National : une victoire de l’extrême-droite ferait courir un grave danger aux libertés fondamentales et aux droits démocratiques et sociaux ; un danger d’autant plus grand que la constitution actuelle donne des pouvoirs considérables au président et que l’état d’urgence se prolonge.
Pour autant, Ensemble ! 34 n’accorde aucune confiance à Macron : c’est le candidat des marchés, et il entend amplifier ce que les gouvernements précédents ont fait : casser les services publics, les solidarités, le code du travail…

Dans l’immédiat, Ensemble ! 34 appelle à faire du 1er mai une grande journée de mobilisation contre l’extrême droite et contre le programme de Macron, un 1er mai pour les droits sociaux et démocratiques. Multiplions les initiatives citoyennes contre les dangers qui menacent.

Les conséquences politiques du résultat du second tour nous obligeront à ouvrir et amplifier l’unité et la dynamique créées autour de la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Dès le 7 mai au soir, Ensemble ! 34 sera prêt à combattre les politiques qui seront mises en place.
Les batailles contre les mesures antisociales qui s’annoncent nécessiteront un mouvement social d’ampleur ainsi qu’un maximum de député.es de la gauche alternative, anti-libérale à l’Assemblée. Ces député.es seront un appui pour le mouvement social et inversement. C’est pourquoi nous pensons qu’il serait totalement suicidaire et irresponsable pour notre camp social d’avoir aux législatives des candidatures concurrentes entre les différents mouvements politiques qui ont soutenu Jean-Luc Mélenchon. Malgré notre très bon score aux présidentielles, nous risquerions de disparaître au second tour, notamment dans l’Hérault, souvent au profit du Front National.
Ensemble ! 34 a invité ses partenaires de la gauche alternative à une réunion commune, dans l’objectif de présenter une candidature unitaire par circonscription, condition indispensable pour obtenir des député-e-s de gauche.

Ensemble! propose, au niveau national, un appel à tous les mouvements et organisations qui ont soutenu Jean-Luc Mélenchon et à tous les antilibéraux pour établir des candidatures communes aux législatives autour de trois principes :
– Abrogation de la loi « Travail »
– Augmentation du SMIC
– Transition écologique

Fortes du résultat de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle, nos résistances devront être unitaires pour être efficaces. La question de la reconstruction d’une gauche digne de ce nom est aujourd’hui posée. Les forces existent. C’est un défi crucial à relever dès maintenant.

Ensemble34__logo_2014_t.jpg

Motion_Ensemble___34_modifiee_apres_l_AG_departementale_du_25_avril2017.pdf

Partager :
Gauche écosocialiste 34