Nouveau Monde En Commun au second tour.

Les listes conduites par G. Onesta et C.Delga ont fusionné. Il s’agit d’une fusion dite “technique”, à la proportionnelle entre nos deux listes et garantissant la liberté de vote. La liste Nouveau Monde en Commun ayant dépassé les 10%, elle pouvait se maintenir. Mais vu, les résultats du premier tour et la prime majoritaire donnée à la liste arrivant en tête au second tour, un maitien aurait entrainé la conquète de la région par notre pire ennemi : l’extrème droite. La fusion permet au contraire de rassembler les electeurs et électrices des deux listes. Ci-desous, les communiqués et le tract de Nouveau Monde En Commun pour le second tour. 

a
 

 

 

Faire échec au Front National : Construire une nouvelle région et un nouveau monde en commun

La liste Nouveau Monde en Commun conduite par Gérard Onesta a décidé de se regrouper avec la liste de Carole Delga.

L’extrême droite est arrivée en tête. Le danger qu’elle fasse main basse sur la région a imposé un esprit de responsabilité face à la gravité de la situation. Il ne s’agit pas d’un ralliement mais d’une addition nécessaire.

Notre rassemblement, citoyen, écologiste et solidaire, Nouveau Monde En Commun, a développé de nombreuses propositions alternatives pendant la campagne. Nous continuons donc à être indépendants du gouvernement. Nous agirons dans le Conseil Régional contre l’austérité, pour une autre redistribution des richesses, pour davantage de services publics de proximité, pour la promotion de nos cultures occitane et catalane, pour une mise en place programmée de la transition écologique et une relation permanente des élu-es avec les citoyen-nes autour de la charte éthique et démocratique qui a été au cœur de nos propositions.

Il faut maintenant desserrer l’étau de la menace haineuse et réactionnaire qui nous étouffe, redonner un nouvel espoir.

Nous agirons, au quotidien pour que les urgences sociales, les préoccupations écologiques et les attentes démocratiques soient prises en considération et représentées à la Région. En cas de victoire au second tour de la liste de regroupement conduite par Carole Delga, 27 élus porteront au conseil régional le programme de premier tour de la liste Nouveau Monde en commun. Ils pourront influer fortement pour des choix qui amélioreront la notre vie quotidienne.

Nouveau Monde En Commun appelle donc à se mobiliser pour faire échec à l’extrême droite qui sème la haine et organise la division mortifère au sein de notre peuple.

Nouveau Monde En Commun appelle à faire vivre nos valeurs de Convivéncia , nos valeurs de solidarité et de fraternité, de vivre ensemble, pour toutes et tous sur l’ensemble de nos territoires et de nos quartiers.

Dimanche 13 décembre, pour battre la droite et l’extrême droite, il est de la responsabilité de toutes et tous de se mobiliser en votant pour la liste de rassemblement conduite par Carole Delga.

La liste Nouveau Monde En Commun

 

voir aussi ici l’article de David Hermet après le premier tour

 

Communiqué de Nouveau Monde en Commun après le premier tour

Au lendemain du premier tour des élections régionales, notre liste Nouveau Monde en Commun obtient le score de 10,26%. Nous tenons à remercier les 210 603 personnes qui ont vôté pour un Nouveau Monde en Commun, toutes les candidates et candidats, militant-es, soutiens qui ont participé de près ou de loin à construire et faire émerger cette dynamique pour une région plus écologiste, sociale et solidaire !

Avec les résultats de ces élections régionales, nous nous sommes toutes et tous réveillé-es avec la gueule de bois : les résultats cataclysmiques du FN tant au niveau national que dans notre région doivent nous interroger et ouvrir une nouvelle voie : celle de la RESISTANCE !

Depuis dimanche, des échanges ont été engagés avec la liste PS/PRG menée par Carole Delga. Ces échanges – où toutes les composantes de notre rassemblement étaient représentées – ont abouti au dépôt d’une liste commune « Notre Sud en Commun »pour le second tour mais aucune discussion n’a été entamée concernant la composition du futur exécutif !

Bien sur, cette liste n’aurait pas été la même si notre score avait été à la hauteur de notre dynamisme et de nos ambitions ! Mais, si la gauche l’emporte face aux listes Front National et les Républicains, notre rassemblement aura les moyens d’établir un rapport de force afin de nous permettre d’influencer concrètement les politiques régionales ! Ce levier nous permettra de véritablement peser au sein de la nouvelle assemblée régionale !

Nous n’oublions pas l’incroyable démarche citoyenne que nous avons mise en place ensemble depuis plus de 6 mois au travers de la plateforme du projet en commun puis de cette campagne électorale ! Face à la menace frontiste, nous devons plus que jamais nous mobiliser pour que nos valeurs humanistes et notre message porteur d’espoir triomphent en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées !

 

 

Partager :
Gauche écosocialiste 34