Rassemblement solidaire, à Montpellier en mémoire des victimes de l’attentat d’Orlando

Montpellier, lundi 13 juin, 19h place de la Comédie. Partout, flottent des drapeaux, écharpes, parapluies couleur arc en ciel, symbole de diversité. Des personnes solidaires sont rassemblées, en cercle, à côté des 3 Grâces.  Le premier rang tient une longue corde où sont accrochés des visages de jeunes gens souriants, magnifiques… Ce sont quelques-unes des victimes LGBT de l’attentat d’Orlando qui a eu lieu dimanche 12 juin à deux heures du matin. La fusillade la plus meurtrière de l’histoire des USA, a en effet éclaté dans un night-club gay, à Orlando, en Floride. Au moins 50 morts et 53 blessés. Daesh a revendiqué l’attentat.

WP_20160613_028.jpg
 

Les visages sont graves, l’émotion est à couper au couteau. C’est l’association montpelliéraine « Fierté Montpellier Pride » qui a appelé à ce rassemblement citoyen et solidaire : ” Ce moment d’union sera dédié aux victimes de cet acte barbare, à leurs familles, à leurs amis et à l’ensemble des LGBT opprimés dans le monde. Nos populations viennent d’être touchées en plein cœur par ce dramatique attentat. Plus que jamais, nos libertés doivent être ardemment défendues”   

Le Montpelliérain Vincent Autin-Boileau, président de l’association, premier marié gay de France a pris le micro pour rendre un hommage vibrant aux victimes. C’est avec une voix au bord du sanglot qu’il énumère les prénoms et les âge des victimes connues à ce jour. « Cela aurait pu être n’importe qui d’entre nous »… « Nous avons été Charlie, nous avons été Paris, maintenant nous sommes aussi Orlando »…  « Je vous demande d’applaudir en signe de solidarité »
Les applaudissements ont duré très longtemps et furent suivis d’une minute de silence.

 

 

WP_20160613_027.jpg
 

 

Communiqué du 13 juin 2016 de Ensemble! :
Solidarité avec la communauté homosexuelle.

« Ensemble! » s’associe à la douleur des parents et proches des victimes de l’attaque terroriste qui a visé une boite de nuit fréquentée par la communauté homosexuelle, à Orlando (USA).

C’est clairement un attentat homophobe perpétré en pleine période d’initiatives destinées à célébrer les fiertés LGBT.

L’auteur de cette tuerie, Omar Mateen, aurait fait état de son allégeance à l’organisation « Etat islamique ». Et, de son côté, l’EI, qui défend une vision du monde réactionnaire et totalitaire, aurait revendiqué cet attentat.

L’homophobie doit, plus que jamais, être combattue sans concession. Cela souligne l’importance cette année de participer massivement à la Fête des Fiertés.

« Ensemble! » réaffirme son soutien à la communauté homosexuelles, condamne toute les agressions homophobes et s’associe aux initiatives de solidarité qui auront lieu.

WP_20160613_024.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

2.PNG
 
WP_20160613_025.jpg
 
1.PNG
 

 

 
WP_20160613_029.jpg
 
WP_20160613_032.jpg
 

 

Partager :
Gauche écosocialiste 34