Refugees welcome ! A Saint Bauzille, à Montpellier et partout en France !

Communiqué d’Ensemble 34! suite à l’appel au rassemblement contre les réfugié-es à Saint Bauzille du Putois et appel aux rassemblements de soldarité avec les migrants le mercredi 26 octobre.

 

refugees_welcome.PNG
 

Ensemble! Mouvement pour une alternative de gauche écologique et solidaire apporte tout son soutien aux réfugié-es notamment à celles et ceux qui arrivent sur notre département, comme c’est bientôt le cas dans le canton de Ganges.

L’appel au rassemblement des soit-disant “mamans de Saint Bauzille du Putois” est nauséabond. Nous considérons qu’il faut appeler un chat un chat et que derrière l’appel “des mamans de Saint Bauzille” pointe la gueule de la bête immonde de groupuscules d’extrême droite. Nous ne leur laisserons jamais la rue, nous devons tous et toutes ensemble réagir
face à cet appel odieux qui rappelle les pages plus noires et brunes de l’histoire de notre pays.

Ensemble! appelle toutes les associations, les syndicats, les municipalités, les mouvements politiques et les individus à se mobiliser contre le rejet des réfugiés, contre cette montée de la xénophobie, du racisme. Dès maintenant nous devons au contraire continuer à construire les solidarités avec les réfugié-es et contre l’extrême-droite. Nous devons au contraire mettre en place des initiatives pour permettre aux réfugié-es et aux habitant-es de notre canton de se rencontrer, d’échanger, et par exemple, de partager un repas en commun.

Nous soutenons et appelons au rassemblement de solidarité avec les réfugiés qui se tiendra ce mercredi 26 octobre à 16H devant le centre de vacances « les lutins » de Saint Bauzille de Putois. DERNIERE MINUTE : LE MAIRE INTERDIT TOUTE MANIFESTATION CE JOUR LA, Y COMPRIS CELLE, ANTI MIGRANTS, DES “MAMANS DE ST BAUZILLE” ORCHESTREE PAR LA LIGUE DU MIDI (source : Midi Libre du 26/10/2016)

Ensemble! considère que le gouvernement Valls-Hollande, qui a réalisé plus de mesures d’éloignement forcées que sous Sarkozy porte une grande responsabilité dans la « crise » migratoire. La Mer Méditerranée est désormais la zone la plus meurtrière du monde pour les migrants.

Ensemble! rappelle que les quotas de demandeurs d’asile instaurés en Union Européenne ne correspondent absolument pas à la situation. Il ne s’agit d’ailleurs que de demandeurs d’asile, pas de titulaires du droit d’asile, donc une grande majorité seront expulsé-es. L’Union Européenne et la France, contribuent à renvoyer des hommes et des femmes dans des pays
dangereux, considérés comme sûrs par l’UE, comme la Turquie.

En outre, Ensemble! refuse d’appréhender son engagement antiraciste d’un point de vue seulement moral, proche de la charité. Si l’extrême-droite gagne de l’ampleur, c’est avant tout de la responsabilité des gouvernants, qui tout en cultivant un racisme institutionnel et des
politiques islamophobes, ne répondent pas aux questions sociales, de chômage et de précarité. L’unité des travailleurs et travailleuses français-e et immigré-es ne peut donc se réaliser sans remise en cause de la politique économique et sociale actuelle.

Tous et toutes solidaires avec les réfugié-es !

Ensemble 34!

Voir aussi : Communiqué de Ensemble! Démanteler la “jungle” de Calais ne règle pas le devenir des réfugié-e-s.

Nous appelons également dans le même esprit, à participer au rassemblement unitaire en solidarité avec les migrant-e-s de Calais, à l’appel du collectif Migrant-e-s Bienvenue 34.
Pour contrer l’Europe des murs et de la haine, défendons l’hospitalité et les solidarités. A Montpellier, mercredi 26 octobre, à 18h devant la Préfecture, place des Martyrs de la Résistance. Voir l’appel ci-dessous :

Collectif_Migrant-e-s_Bienvenue34_Communique_de_presse_Calais_2016-10-25.pdf

Partager :
Gauche écosocialiste 34