oui60ans

Retraites : 64 ans c’est non !
La retraite, c’est à 60 ans !
Macron doit retirer sa contre-réforme !

RETROUVEZ EN BAS DE CETTE PAGE TOUTES LES INITIATIVES SUR L’HERAULT.

Une très large majorité de français·es d’après tous les sondages, des millions d’hommes et de femmes sont opposé·es à la réforme des retraites et au report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Toutes les organisations syndicales appellent à la mobilisation contre cette réforme.

Ils et elles rejettent la réforme du système de retraites que veulent leur imposer le président de la République et son gouvernement. Très majoritairement, l’opinion publique aspire même plutôt à rabaisser qu’à relever l’âge de départ à la retraite. Si le projet gouvernemental n’est pas acceptable, c’est qu’il est porteur de régression des droits de chacune et chacun. D’autres solutions sont pourtant possibles car chacun·e a droit à une retraite digne et heureuse et de la vivre en bonne santé.

C’est pourquoi nous demandons le retrait du projet présenté par la première ministre, qui n’a fait l’objet d’aucune véritable négociation avec les organisations syndicales et qui est rejeté par une intersyndicale rassemblant l’ensemble des grandes organisations syndicales, ce qui est historique.

En effet des propositions existent pour un système de retraites pleinement juste et solidaire, porteur de progrès pour toutes et tous, sans allongement de la durée de la vie au travail : la retraite à 60 ans pour toutes et tous !
 

Nous soutenons le mouvement social qui se construit dans le pays et appelons à participer à toutes les initiatives de mobilisation (à retrouver en bas de cette page). C’est le gouvernement qui divise et entretient un climat d’exaspération. Nous demandons donc qu’Emmanuel Macron arrête de mépriser la majorité de la population et abandonne son projet.

Nous appelons chacun et chacune à participer aux journées de grèves décidées par les organisations syndicales, à agir dès à présent après le succès de la première journée de grève du 19 janvier (2 millions de personnes dans la rue !), de la Marche nationale du 21 janvier à Paris à l’appel des organisations de jeunesse (150 000 personnes dans les rues de Paris) et de la deuxième journée de grève du 31 janvier (2,8 personnes dans la rue). Nos militant·es et nos organisations soutiendront et contribueront à toutes les initiatives ou mobilisations qui s’inscriront dans la bataille contre la réforme des retraites.

Nous travaillons à l’organisation d’initiatives communes notamment à Montpellier ou dans l’Hérault pour exiger ensemble le retrait du projet de la réforme Macron des Retraites.

RETROUVEZ EN BAS DE CETTE PAGE TOUTE LES INITIATIVES SUR L’HERAULT.

La batailles des retraites est lancée :
les communiqués de l'intersyndicale

logos syndicats

Signez la pétition de l'intersyndicale
contre cette réforme des retraites :

Les retraites un choix de société :

Tout comprendre
sur cette contre-réforme des retraites :

Augmenter les salaires, pas l’âge de la retraite

Nos propositions pour protéger et améliorer nos retraites

Se battre pour des retraites dignes et solidaires

Retraites : travailler moins longtemps pour vivre mieux !

Repères pour agir

Pour aller plus loin :

Cette réforme des retraites est un non sens écologique (Reporterre) :

Réforme des retraites Macron: le choix de l'injustice
(par Christiane Marty) :

Les rendez-vous de
la mobilisation pour nos retraites :

64 ans c'est non !

Restons en contact

Partager :
Gauche écosocialiste 34