Solidarité avec le peuple kurde agressé

Retrouvez les vidéos des interventions lors du rassemblement du 11 juin 2022, en particulier celle de Delphine Petit, co-porte-parole d’Ensemble ! 34 :

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

——————-

Ci-dessous le communiqué de presse du Collectif de solidarité avec le peuple kurde- Communiqué de presse :

Solidarité avec le peuple kurde agressé

Manifestation le samedi 11 juin

Erdogan, en perte de popularité en Turquie, vient de lancer une offensive militaire contre les kurdes, dans le Nord de l’Irak et dans le Rojava autour de Kobané, ( symbole de la résistance contre l’État islamique) . L’utilisation d’armes chimiques, le nettoyage ethnique, les bombardements systématiques et les frappes ciblées de drone visent la population civile et les combattant-e-s kurdes.

Erdogan et ses supplétifs djihadistes commettent des crimes de guerre, au mépris total du droit international et de la souveraineté des pays voisins. Cette invasion s’inscrit dans le projet turc de reconstitution des frontières de l’empire ottoman à travers l’annexion des territoires kurdes du nord de l’Irak et de la Syrie. Si la communauté internationale, La France et l’Union Européenne en particulier ont justement dénoncé l’invasion russe en Ukraine, elles restent muettes concernant l’invasion militaire de la Turquie au Kurdistan.

C’est pourquoi il est important de manifester pour rompre le silence, dénoncer les visées impérialistes d’Erdogan, et soutenir le peuple kurde du Rojava qui tente de construire une société de démocratie directe et un mode de vie écologique et féministe.

Dans le cadre d’une journée d’action mondiale le 11 juin 2022, le collectif de solidarité appelle à manifester avec le Centre Démocratique Kurde de Montpellier. Rendez-vous au Peyrou 19h.

Montpellier, le 6 juin 2022

Partager :
Gauche écosocialiste 34