Succès de la réunion publique sur la loi-travail à Clapiers

Le Comité Citoyen Clapiérois, L’Atelier Citoyen de Castelnau, Décidons Jacou et l’Assemblée Citoyenne entre Lez et Vidourle avaient appelé à une réunion ce mercredi 13 Avril à Clapiers, sur ce thème oh combien actuel.

 

 
 

Les vidéos de la réunion débat du 13 avril 2016 à Clapiers sur la loi travail par Serge TOSTAIN Attac

 
 
 
 

 

DSC00583.JPG
 

L’intervenant annoncé était Richard Abauzit, ex-inspecteur du travail, qui a co-écrit avec Gérard Filoche un livre sur les mois Macron, Rebsamen, El Khomri…(1)

Tracts, affiches, CP… la sensibilisation a été large et le public était bien présent : une cinquantaine de personnes sont venues écouter et débattre.

Logan Girard (thésard en droit à la faculté de Richter) a introduit la soirée en faisant un rapide historique du droit du travail, soulignant combien les conquêtes du droit du travail se sont toujours faites contre les diktats économiques. Aujourd’hui, changement radical d’orientation, on veut adapter « les humains aux entreprises » et non l’inverse…

Richard Abauzit a ensuite détaillé les régressions contenues dans la loi travail, dictées par la Commission européenne, et préparées par les lois antérieures. Pour le MEDEF, il s’agit de faire tomber les dernières protections des salariés de façon à pouvoir jouer sur trois tableaux : la durée du travail (travailler plus longtemps), le coût du travail (payer moins les HS par ex), la facilité pour licencier (prétexte économique, affaiblissement des prud’hommes…)

Le débat, riche, a permis de compléter ou explorer d’autres aspects (comme celui de la médecine au travail, de la précarité…). A retenir : la contribution de Roger Moncharmont, inspecteur du travail, qui invite à former un atelier citoyen pour élaborer des propositions en positif pour un Code du Travail du XXI° siècle. Un défi à relever.

  1. Comment résister aux lois Macron, El Khomri et cie, Editions Le vent se lève,12€

Bernard Canal

Partager :
Gauche écosocialiste 34