Ce samedi 17 octobre nous étions présent-e-s à trois manifestations, trois manifestations à motifs différents mais défendant chacune des droits fondamentaux, et combattant le capitalisme, la répression, l’impérialisme.
Accrochez les chemises !
Parce qu’une chemise déchirée ne pèse guère face à la brutalité d’un plan de licenciement de 2900 personnes, et aux lourdes sanctions qui menacent des salariés d’Air France, une initiative originale a circulé sur les réseaux sociaux (organisatrices-teurs : Jedonnemachemise et La vague citoyenne ). Suspendez vos chemises devant les Préfectures ce samedi 17 octobre à midi, ceci en soutien aux salarié-e-s d’Air France, traité-e-s comme des voyous alors que la violence vient évidemment des patrons, pour lesquels leurs chemises valent plus que nos vies.
Une initiative de solidarité qui est restée symbolique à Montpellier, mais bienvenue…
lire ici le communiqué national d’Ensemble ! : https://www.ensemble-fdg.org/content/communique-de-ensemble-les-salarie-e-s-rebelles-sont-ilselles-des-voyous

Liberté d’expression pour BDS 34
Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées en début d’après-midi pour soutenir BDS 34, dont le stand a été interdit par arrêté, sauf à déposer une demande deux mois à l’avance. L’action de BDS qui tient depuis des années un stand sur la Comédie est non-violente et vise à sensibiliser la population sur l’état de colonisation de la Palestine.
Après quelques slogans et prises de parole pour expliquer l’action de BDS (boycott, désinvestissement et sanctions) et l’entrave à la liberté d’expression que constitue l’arrêté municipal dont l’association est victime, des policiers municipaux sont arrivés et ont voulu enlever le barnum de BDS. Les manifestant-e-s ont fait bloc, se sont accroché-e-s au barnum et les un-es aux autres et malgré les multiples essais de la police, accompagnés de quelques violences (des personnes poussées brutalement, une matraque sortie), sous les cris “liberté d’expression” et “police partout, justice nulle part!” nous avons tenu bon, sans que personne de notre côté ne réponde par la violence à l’intervention agressive des policiers. Un attroupement de passant-e-s indigné-e-s nous entourait. Voyant que nous ne cederons pas, ni sur notre droit, ni à leurs provocations, la police est reparte…
“Palestine vivra, Palestine vaincra ! “

voir la vidéo
Refugees welcome
Après ce deuxième rassemblement réussi, nous nous sommes rendu-e-s à Plan Cabanes manifester pour l’accueil des migrant-e-s. Beaucoup d’organisations appelaient à cette manifestation, et nous avons pu voir la CGA, AL, La Collective, en plus d’Ensemble ! et du NPA, déjà présentes précedemment.
La battucada habituelle a joyeusement animé le début de la manifestation.
Après quelques prises de parole, dont celle de Francis Viguié pour Ensemble ! 34, qui a notamment insisté sur l’inanité de différencier migrant-e-s fuyant les guerres et migrant-e-s économiques, celle d’instaurer des quotas… nous sommes descendu-e-s jusqu’à la préfecture, afficher, là où plus tôt étaient suspendues les chemises, nos calicots.
Quelques photos :
Liberté d’expression pour BDS :








Refugees Welcome :





