Accueil Evénements Ecologie Action nationale sur le revenu paysan
Catégorie

Not Found Map

Date

23 Juin 2022
Expiré!

Heure

23h00

Action nationale sur le revenu paysan

Informations à venir.

———

Dans le cadre de la mobilisation de la Confédération paysanne pour le revenu paysan lancée depuis le 4 juin, les Confédérations paysannes des Hauts-de-France se sont mobilisées ce mercredi 8 juin devant l’hypermarché Carrefour d’Amiens Nord pour dénoncer les pratiques de la grande distribution et l’absence de rémunération digne pour toutes les paysan.nes. Les lois Egalim 1 et 2 sont un fiasco car elles ne contraignent pas tous les acteurs des filières alimentaires à acheter les produits agricoles au-dessus de leur coût de revient.

La manifestation a pris la forme d’un marché paysan à l’entrée de l’hypermarché, ce qui a permis de nombreux échanges avec la clientèle sur place. Toutes les filières agricoles sont concernées par ce manque de rémunération. Les prises de parole et mises en scène ont particulièrement mis en avant la situation catastrophique des maraîchers et maraîchères, d’autant plus aggravée par les événements climatiques extrêmes comme la tempête Eunice dans la région Hauts-de-France. Nous réitérons d’ailleurs notre appel aux pouvoirs publics à dégager une enveloppe conséquente pour aider d’urgence les maraîcher.es touché.es par Eunice à poursuivre leur activité et à se rémunérer équitablement.

Par la suite, une cinquantaine de militant.es ont déambulé dans le magasin et mis en exergue les pratiques tirant les prix agricoles vers le bas : importations déloyales, promotions abusives via des stickers dans les rayons.

Avec cette mobilisation, nous nous adressons à l’ensemble des candidat.es aux élections législatives pour que le revenu paysan, au même titre que le pouvoir d’achat de l’ensemble de la population, soit un sujet d’importance dès les 100 premiers jours de ce mandat. Une loi interdisant l’achat des produits agricoles en-dessous de leur coût de production est nécessaire et urgente.

Métier d’utilité publique, la reconnaissance de la valeur du travail paysan doit se traduire dans les faits. Nous continuons fortement mobilisés en ce sens. Une nouvelle action d’envergure nationale aura lieu le 23 juin à Montpellier pour interpeller les député.es tout nouvellement élu.es sur le revenu paysan.

Gauche écosocialiste 34
Retour haut de page