Accueil Evénements International France-Algérie : quelles mémoires ?
La Carmagnole

Lieu

La Carmagnole
10 rue Haguenot, Montpellier
Site Web
https://lacarmagnole.fr
Catégorie

Date

12 Jan 2023
Expiré!

Heure

19h00 - 22h00

France-Algérie : quelles mémoires ?

Dans la ville candidate à accueillir l’Institut de la France et de l’Algérie, à quelles conditions ce musée pourra-t-il ouvrir ?
Avec Olivier Le Cour Grandmaison, universitaire, spécialiste de la question coloniale.

D’année en année les recherches, les polémiques autour de la France et sa question coloniale ont fini par faire de cette dernière un marqueur capital, un lieu de cristallisation politique.
La colonisation demeure une histoire au présent. Aussi la multiplication des lieux de connaissance comme les musées, les films ou les livres sont les meilleures antidotes au populisme simplificateur. Ne pas parler de la colonisation, c’est laisser le soin à d’autres d’en parler.

En janvier 2021, Benjamin Stora préconisait l’ouverture d’un musée dans le rapport qu’il a remis à Emmanuel Macron sur la colonisation et la guerre d’Algérie. Michaël Delafosse, Maire et Président de la Métropole s’est porté candidat pour accueillir à Montpellier, l’Institut de la France et de l’Algérie.
Ce projet porté par Georges Frêche avait été abandonné par Philippe Saurel lors de son élection à la mairie, suite à la mobilisation hostile qu’il avait suscité.

A quelles conditions ce nouveau musée pourra-t-il s’ouvrir ?

Ce sera le thème de notre débat ce 12 janvier à 19h à la Carmagnole, débat introduit par Olivier Le Cour Grandmaison, universitaire, politiste à l’Université Paris-Saclay-Evry-Val-d’Essonne et spécialiste de la question coloniale.
Il est notamment l’auteur de « Racisme de France«  (La Découverte, 2020) et « Coloniser, exterminer. Sur la guerre et l’Etat colonial«  (Fayard, 2005).

Cette conférence-débat est organisée en partenariat avec le MRAP.

https://lacarmagnole.fr/event-pro/france-algerie-quelles-memoires/
Étiquettes :
Gauche écosocialiste 34