Accueil Evénements Luttes et questions sociales Mouvement social du travail social
22 01 20 Mvt social travail social
La Carmagnole

Lieu

La Carmagnole
10 rue Haguenot, Montpellier
Site Web
https://lacarmagnole.fr

Date

20 Jan 2022
Expiré!

Heure

6h00 - 6h00

Mouvement social du travail social

La parole est aux travailleurs sociaux en résistance qui veulent faire connaître le malaise dans leur profession et les objectifs de la lutte unifiée qu’ils mènent.

https://lacarmagnole.fr/event-pro/mouvement-social-du-travail-social/

 

Après plusieurs journées de mobilisation très suivies par des professionnels d’un secteur à la fois essentiel dans une société et pourtant invisible, on fait le point sur leurs revendications qui dépassent les questions de rémunération.

Handicap, exclusion, protection de l’enfance… les domaines d’intervention sont nombreux et rappellent qu’on évalue une société à sa capacité à être solidaire, à s’occuper des plus fragiles.
Alors oui, les professionnels espèrent être mieux payés, leur carrière sécurisée, leur mission reconnue… Mais ils souhaitent aussi alerter sur la perte de sens de leur profession, la difficulté de porter attention aux autres dans une période où la concurrence devient une valeur cardinale, à soutenir les accidentés de vie quand ils sont considérés comme responsables de leurs difficultés.
Ça fait pourtant longtemps que la société tient par la présence des éducateurs, des assistants de services sociaux, des conseillers en ESF et autres travailleurs sociaux… Mais la vocation semble se perdre, les formations n’attirent plus autant…
On va essayer de comprendre pourquoi.

Le secteur du travail social est divisé, certains exerçant comme fonctionnaires, d’autres dans des association plus ou moins grande ou encore même en libéral, une tendance qui se développe récemment.
D’où la difficulté à unifier la lutte, à trouver des revendications communes alors que les statuts et les conditions de travail sont si différentes.
Mais les dernières journées ont vu se regrouper ces professionnels… Ça pourrait enfin être victorieux!

Avec Clara et Clotilde du collectif héraultais des travailleurs sociaux et Séverine Ardau, ASS au conseil départemental, syndiquée à Sud Collectivités territoriales.

Compte tenu des contraintes sanitaires, les événements organisés à la Carmagnole sont soumis à une jauge limitée et réservés aux membres de l’association les Ami.e.s de la Carmagnole (possibilité d’adhérer sur place – 2€).

Gauche écosocialiste 34
Retour haut de page