Accueil Evénements Luttes et questions sociales Rassemblement contre le retour de Coronel à la fac de droit

Lieu

Cour d'appel
Montpellier

Date

09 Déc 2022

Heure

8h30

Rassemblement contre le retour de Coronel à la fac de droit

⚠️ Rassemblement contre le retour de Coronel de Boissezon à la fac de droit !
➡️ Le 22 mars 2018, en plein mouvement social salariés et étudiants, la Faculté de Droit de Montpellier était prise d’assaut par l’extrême-droite, comme les Facultés de Tolbiac, Nanterre, Strasbourg et le Lycée Autogéré de Paris. Ces Universités étaient mobilisées contre la loi ORE, renforçant la sélection sociale à l’entrée de l’université.
Ces agressions aux méthodes fascistes (localement commando cagoulé, violent et armé de taser et bois de palette cloutés) ont brisé le mouvement social, violenté les étudiants et entaché l’Université et sa tradition humaniste d’une violence inacceptable. Les étudiants montpelliérains qui étaient présents pacifiquement, occupaient l’Amphi A au terme d’une AG intersyndicale ayant voté le maintien dans les lieux.
🔴 Ce commando armé, piloté par des enseignants de la Faculté, d’une violence inouïe, avait des liens très étroits avec des groupuscules d’extrême-droite identitaires, tels que La Ligue du Midi.
⚖️Le seul procès qui a eu lieu, les seules mises en examen l’ont été à Montpellier, grâce à la mobilisation des organisations et syndicats locaux, mais aussi les institutions de la Faculté et ses étudiants.
L’appel interjeté par deux des principaux protagonistes présumé a lieu le 9 décembre prochain. Coronel de Boissezon, enseignant en Histoire du Droit, condamné pour violence en 2013 et Martial Roudier, membre de la Ligue du Midi, multirécidiviste, ont été condamnés respectivement à 6 mois ferme et un an ferme en première instance, le 2 juillet 2021.
Le professeur d’Histoire du Droit, Coronel de Boissezon pourrait réintégrer en mars 2023 la Faculté : au pénal, le tribunal correctionnel ne l’a condamné qu’à 1 an d’interdiction d’exercer et l’exclusion définitive disciplinaire a été ramenée à 4 ans en appel. L’Université a formé un pourvoi en cassation, conformément aux voeux de la Faculté.
Nous souhaitons une interdiction définitive d’exercer lors de l’appel qui sera audiencé le 9 décembre prochain à 8h30 à la Cour d’Appel !
⚠️Soyons nombreux, rdv le 09/12 à 8:30 devant la Cour d’Appel
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Gauche écosocialiste 34
Retour haut de page