Accueil Evénements International Soirée-débat à l’occasion de la projection du film « Made in Bangladesh »

Lieu

Cinéma Diagonal
Montpellier
Catégorie

Date

03 Déc 2022
Expiré!

Heure

17h45

Soirée-débat à l’occasion de la projection du film « Made in Bangladesh »

Le collectif Ethique sur Etiquette en partenariat avec ATTAC et le CCFD-TS, ( qui ensemble à Montpellier constituent le Collectif 34 Régulation et transparence des entreprises), organise une soirée-débat à l’occasion de la projection du film « Made in Bangladesh », de Rubaiyat Hossain, prix d’interprétation féminine du Festival du Film de Saint-Jean de Luz.

Ce film, sorti en 2019, relate le combat de Shimu, une jeune ouvrière bangladaise du textile pour créer un syndicat et améliorer des conditions de travail indignes. Elle se heurte à la Direction de l’usine, à l’Administration, et à son mari : le film a aussi une dimension féministe pour le respect de la dignité des femmes. 

A bientôt 10 ans de la catastrophe du Rana Plaza, les conditions de travail et de vie au Bangladesh pour les travailleurs du textile (à 85% des femmes) n’ont pas vraiment changé.

Pour en parler et échanger sur le sujet des logiques économiques en regard du respect des droits humains au Sud, un débat suivra la projection du film, le collectif Ethique sur Etiquette ayant pour mission de soutenir le combat des travailleurs du Sud pour le respect de leurs droits humains.

Cette soirée-débat s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine des solidarités Internationales organisée, comme chaque année, par la Maison des Tiers-Mondes et de la Solidarité Internationale de Montpellier.

La soirée  aura lieu le 3 décembre 2022 de 17h45 à 19h45 au cinéma Diagonal, 5 rue de Verdun 34000 Montpellier.

Gauche écosocialiste 34