Hôtel_de_Ville_de_Montpellier

UNE MAISON POUR LE QUARTIER …OUI… UN AUTRE IMMEUBLE … NON !!!

UNE MAISON POUR LE QUARTIER …OUI…
UN AUTRE IMMEUBLE … NON !!!

Dans le Quartier des Grisettes, au Sud-Ouest de Montpellier, le « Collectif des Voisins » interpelle la Mairie

 

UNE MAISON POUR LE QUARTIER …OUI…

UN AUTRE IMMEUBLE … NON !!!

 

L’Agriparc du Mas Nouguier prolonge à l’Ouest l’éco-quartier des Grisettes et constitue un vrai poumon vert et un enjeu écologique pour l’ensemble des quartiers Sud-Ouest de la Ville de Montpellier (ZAC des Grisettes et ZAC Ovalie).

L’écoquartier abrite 1.800 logements pour une population d’environ 4.000 habitant.e.s avec une grande mixité sociale. L’expansion démographique est telle que la municipalité a programmé la construction d’un groupe scolaire.

 

Des projets de la municipalité vont dans le sens d’une plus-value environnementale, notamment avec l’implantation des « Incroyables Bosquets Fruitiers » dans cet Agriparc, sur une parcelle jouxtant le Jardin Partagé et des projets en cours de réalisation (Jardins Familiaux et site pilote pour le compostage collectif des biodéchets).

Il nous aurait de ce fait paru naturel que la municipalité entende notre demande d’une maison collective intergénérationnelle à vocation sociale et culturelle, tournée vers l’éducation à l’écologie.

 

Découvrant en septembre 2020 qu’un permis de construire pour un projet d’habitat à caractère purement spéculatif avait été délivré sur la dernière parcelle libre idéalement située à l’entrée de l’Agriparc, nous avons interpellé Mr.Delafosse. Nous lui avons demandé que la mairie annule ce PC et réserve ce terrain pour l’implantation d’une maison collective indispensable à notre quartier.

Cette requête a été refusée.

Quelques voisins très proches de cet immeuble prévu à l’entrée de l’Agriparc se sont regroupés en un « Collectif Réglisse » pour porter un recours contentieux contre ce Permis de construire, et pour cela ont fait appel à un avocat.

Cette affaire va être jugée très prochainement au Tribunal administratif de Montpellier, le jeudi 30 septembre 2021.

 

Le Collectif des Voisins soutient cette demande du collectif Réglisse. Il est étonné que la Mairie ne favorise pas la création d’une maison collective pour cet écoquartier :

*où des associations soutenues par la Ville et la Métropole comme le Jardin Partagé des Grisettes, le Bosquet fruitier, l’équipe du nouveau composteur de quartier, puissent se côtoyer, échanger, mutualiser des moyens, entreposer leur matériel …

*qui réponde au besoin criant de salles de réunions et d’activités pour de nombreuses autres associations du Quartier : Comité de Quartier, associations de parents d’élèves, associations sportives …

* où se créerait une dynamique pour le quartier permettant de nombreuses initiatives

* et qui pourrait, pourquoi pas, être gérée associativement ?

 

Nous espérons que de nombreux lecteur.rice.s de cet appel nous soutiennent en :

* venant nous rencontrer samedi 25 septembre, entre 11h et 13h, à l’entrée de l’Agriparc en haut de la Rambla des Calissons (tram2, station Sabines)

* prenant connaissance de l’argumentaire du Collectif des Voisins « Une Maison Collective pour le Quartier des Grisettes », qui peut nous être demandé par mail à maisondesgrisettes@gmail.com

* signant la pétition en ligne https://www.wesign.it/fr/montpellier/une-maison-collective-pour-le-quartier-des-grisettes

 

 

Le Collectif des Voisins, le 16/09/2021

Date

25 Sep 2021
Expiré!

Heure

9h00 - 9h00
Ensemble 34
Retour haut de page