Municipales Montpellier : sondage et avancée des discussions.

Midi Libre du jeudi 13 décembre 2007 a donné les résultats du sondage ifop sur les prochaines municipales. Les discussions en vue de la constitution d’une liste se poursuivent.


Le point sur l’état des discussions au 20 décembre 2007

Au mois de novembre, la LCR a proposé la constitution d’une liste 100 % à gauche sur Montpellier, soutenue par la LCR et toutes celles et ceux qui le souhaitent. La première réunion le 28 novembre avait réuni outre la LCR des membres des CUALS (collectifs unitaires anti-libéraux, issus en partie des colectifs du 29 mai, et dont certains avaient soutenu la candidature de José Bové aux présidentielles, des signataires du texte « CMontpellierKétaNous » ainsi que des personnes engagées mais n’appartenant pas à un courant organisé, ..
Pour en savoir plus sur cette première réunion, cliquez ici.

Depuis, plusieurs réunions ont eu lieu afin d’élaborer un texte commun et de discuter du type de liste : liste « citoyenne » ou liste soutenue par des organisations, progamme centré sur les questions locales ou progamme qui articule les propositions locales avec un profil plus général, celui d’une gauche anti-capitaliste résolument opposée à Sarkozy…
La LCR soucieuse de proposer un cadre fédérateur avait proposé que la tête de liste ne soit pas un des ses porte-paroles connus sur la ville.
Il avait également été convenu que comme en 2001, plusieurs porte-paroles animeraient la campagne.
Néanmoins, un point posait aussi problème : l’intitulé 100% à gauche (en sous-titre), proposé par la LCR dans la continuité de la campagne de 2001 était jugé trop estampillé LCR par les autres participants.
Il a donc été convenu que 100% à gauche disparaisse de l’intitulé de la liste. La liste serait donc si elle aboutit, présentée comme une liste dont le nom est encore à débattre, soutenue par la LCR-100% à gauche, les Cuals (s’ils sont d’accord) et des militants associatifs, syndicalistes,…

Ces premières discussions sont parfois laborieuses mais permettent d’éclaicir les malentendus, de préciser les désaccords et les accords, d’éviter que telle ou telle composante se sente en position subordonnée.

Le 21 décembre a été fixé comme date butoir pour arriver ou pas à un accord mais à priori, sauf surprises, les principaux problèmes semblent résolus.

Un texte public d’appel à constitution de la liste sera alors diffusé.
Une conférence de presse aura lieu début janvier.

Le sondage réalisé du 5 au 8 décembre 2007 par l’Ifop sur un échantillon de 604 personnes publié par Midi-Libre donne les résultats suivants :

Dans Midi Libre :

Liste LCR (David Hermet) 5 % d’intentions de vote

Liste PS PC (Hélène Mandroux) : 46 %

Liste des Verts (Jean-Louis Roumégas) 9 %.

Liste MoDem (Marc Dufour ex-patron d’Air Littoral) 6 %.

Liste UMP (Jacques Domergue) : 29 %

Liste FN (Jamet) 5 %.

Au second tour, la liste PS-PCF, est donnée en tête par ce sondage avec 59% des voix.

Commentaire du journaliste de ML (extrait) :

« Le résultat d’Hélène Mandroux est d’autant plus impressionnant que les autres listes de gauche tirent leur épingle du jeu.
En effet, le candidat des Verts, Jean-Louis Roumégas, continue de peser dans le paysage politique local même s’il n’atteint pas les 12 % de 2001. Quant à la gauche de la gauche, son score de 5 % reste honorable.

Commentaire de David Hermet tel que Midi Libre l’a publié :

« C’est un bon résultat pour un début de campagne. Surtout que pour nous, les élections locales sont toujours plus compliquées à maîtriser. Mais j’ai espoir de faire mieux, d’autant que nous souhaitons élargir la liste à des collectifs altermondialistes, entre autres. Notre but est double : dénoncer au plan local une gauche qui ne tient plus son rôle depuis trente ans et créer, au niveau national, une vraie gauche qui stoppera Sarkozy. Quant à intégrer éventuellement la liste Mandroux au second tour, on veut bien en discuter à condition qu’il n’y ait pas le MoDem et que l’on garde notre indépendance. »

Dossier complèt de ML : cliquez

Partager :
Ensemble 34
Retour haut de page