Evènements du lycée Joffre à Montpellier

Communiqué du collectif de parents du lycée Joffre suite à l’intervention policière du jeudi 06 décembre. RDV vendredi 14 décembre entre 12h et 14h

« En tant que parents d’élèves du lycée Joffre à Montpellier nous tenons à faire part de notre vive indignation au vu des évènements qui se sont déroulés à l’intérieur du lycée dans la matinée du Jeudi 6 Décembre.
Nos enfants qui, conformément à la décision majoritaire de l’assemblée générale du mardi 4 décembre -qui avait réuni près de 700 lycéens- occupaient l’un des bâtiments du lycée, se sont vus sommés par M. le Proviseur, M. l’Inspecteur d’Académie et par les forces de police de sortir sous la menace d’une expulsion par la force. Aux alentours de 10h, un dispositif policier impressionnant composé d’une quarantaine d’agents a alors procédé à la fouille de nos enfants, à la confiscation de leurs pièces d’identité ou de leurs cartes de lycéens, ainsi qu’au filmage individuel et systématique de la cinquantaine d’élèves de seconde, première et terminale qui occupaient le bâtiment.

En tant que parents, nous protestons vivement contre la disproportion extrême de ces mesures, relativement à une occupation pacifique, sans vol et sans dégradation aucune du bâtiment concerné ce qui, depuis a été reconnu publiquement par le chef d’établissement – et nous dénonçons ce qui constitue à nos yeux une atteinte inadmissible au droit à l’image et à la liberté de nos enfants.
Nous condamnons vivement la vague de répression qui touche actuellement la jeunesse de notre pays et nous dénonçons l’arbitraire des mesures et des sanctions administratives, judiciaires et policières qui sont prises à l’encontre de toutes les formes d’opposition.

Quelques parents se rassembleront, place de la Comédie, le vendredi 14 décembre entre 12h et 14h pour une distribution de tracts à ce sujet. »

Contact mail : collectifdeparentsdejoffre@gmail.com

Partager :
Ensemble 34
Retour haut de page