Café Motivé-e-s du vendredi 25 janvier : Amérique latine

vendredi 25 janvier
Café Motivés Amérique latine 19 heures au local MotivéEs 14 rue du commerce Montpellier avec Vincent (pour la Bolivie) Yannick de la Fuente (pour le Vénézuela)

Les cafés Motivé-e-s : Chaque mois, le vendredi soir à 19 heures, la LCR 34 organise dans le local MotivéEs, 14 rue du commerce à Montpellier, une soirée avec débat, apéritif et repas (paf 5 €) .
Les intervenants invités (membres ou pas de la LCR) introduisent le sujet, et puis, l’on débat en partageant un repas. C’est toujours enrichissants, toujours sympa. Ne manquez pas les cafés Motivés…

Depuis une dizaine d’années, l’Amérique du Sud est en ébullition. De nombreux pays ont basculé à gauche, suscitant d’immenses espoirs pour les peuples de la région et pour le renouveau d’une gauche antilibérale et anti-impérialiste à l’échelle mondiale.
Du Venezuela d’Hugo Chavez au Brésil de Lula, sans oublier la Bolivie et l’Equateur, les expériences ont pris des routes bien différentes, certains se refusant d’aller à l’encontre des objectifs fixés par la Banque Mondiale et le FMI, les autres au contraire s’appuyant sur les mouvements populaires de résistances pour développer des politiques progressistes. Convocation d’une Assemblée Constituante, nationalisation des ressources naturelles, reconnaissance des droits des peuples natifs sont quelques unes des thématiques qui rejoignent les mouvements sociaux de ces différents pays.
Quelles sont les avancées réelles pour les peuples ? Quels obstacles rencontrent ces différents gouvernements ? Quelles sont les limites de ce processus ? …
Nous vous proposons de venir échanger et débattre autour de ces questions à l’occasion du café motivé(e)s Repas sur place (PAF tout compris 5 euros) .

Partager :
Ensemble 34
Retour haut de page