Un toît c’est un droit : Action de la liste Vraiment à Gauche

La liste « Montpellier Ecologique Sociale Vraiment à Gauche » a effectué une « ballade » pour dénoncer l’existence de logements vides ainsi que les opérations immobilières de luxe alors que 75 % des Montpellierain-e-s sont en droit d’accéder au logment social.
Photos et compte rendu ci-dessous


Vous pouvez voir les photos sur le site de la liste en cliquant sur ce lien.
Vous pouvez télécharger le tract de la liste sur le logement en cliquant ici.

La liste s’est d’abord rassemblé devant l’ancienne Maternité, bâtiment public toujours inoccupé, puis devant des logements appartenant à l’université. Ceux-ci doivent en théorie servir de chambres d’hôtes mais ils ne sont pas utilisés. Ce fut l’occasion de rappeler la possibilité légale depuis 1948 de réquisitionner bâtiments et logements vides.
Elle s’est ensuite rendue devant l’ancien hôpital Saint Charles transformé en résidence de luxe, alors qu’il y a de nombreux besoins en logements sociaux sur la ville. Montpellier dépasse certes le quota légal des 20% mais dans une ville où les 3/4 de la population pourrraient prétendre au logement social. D’autre part, des communes de l’Agglo telle Saint Jean de Védas ne respectent pas du tout ce quota légal.

Anne Rose Levan et Francis Viguié ont pris la parole au marché des Arceaux puis à Figuerolles. Dans ce quartier, on y a rappelé que les besoins de rénovation/ réahabilitaion était important dans ce quartier mais qu’ils ne devaient pas servir de prétexte ou de moyen pour en éloigner les catégories populaires.

Partager :
Ensemble 34
Retour haut de page