Soutien au peuple palestinien : retour sur la journée du 29 mars.

Y aurait-il eu le 29 mars entre 14h et 16h à Montpellier « un rassemblement existant, non reconnu ? »
Communiqué et photos envoyés par plusieurs associations de solidarité avec le peuple palestinien. Elles rappellent que ce rassemblement a réuni 300 personnes et qu’un olivier a été planté dans un parc public, avec l’accord de la mairie. Pourtant, il y a eu très peu de relais médiatique à cet évènement.


COMMUNIQUÉ DE AP-LR, CCIPPP34, CMF, PSM-LR (Vivre en paix)

ll y a eu place de la Comédie entre 14h et 16h le plus grand rassemblement de toute la journée avec plus de 300 personnes ! Or ce rassemblement fait l’objet d’une omission pure et simple en divers lieux d’information.

Lors de ce rassemblement 90% les personnes présentes, venues en famille, étaient des français-ses arabes, musulmans-nes venus-es des quartiers populaire de Montpellier et de quelques villes autour.

– Faut-il rappeler que la plupart d’entre elles sont déjà venues lors des précédents rassemblements contre les massacres de Gaza ?
– Faut-il rappeler qu’elles constituaient la majorité des présents lors des deux derniers rassemblement pour Gaza ?
– Que signifie ne pas vouloir reconnaître la présence de ces personnes ?
– Que signifie ne pas vouloir reconnaître l’émergence, dans le champ du soutien citoyen à la Palestine, ces forces nouvelles ?

Ce rassemblement à eu lieu à l’appel de l’Association des Palestiniens du Languedoc-Roussillon (AP-LR, ex. APF34), du Collectif des Musulmans de France (CMF) et de l’association Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) représentée par « Vivre en Paix » et de la Campagne Civile pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP34) n’est mentionné nulle part.
Ces associations étaient par ailleurs signataires des autres moments de la mobilisation et présentes au rassemblement de 16h et présentes lors de la plantation à 17h au cours de laquelle d’ailleurs le représentant de l’AP-LR a pris la parole.

La journée du 29 mars à Montpellier a été un grand succès ! Sans doute la plus grandes des mobilisation pour la journée de la terre à Montpellier et incontestablement la plus réussie du point de vue des actions et saynètes sur la place de la Comédie.
Cette journée est également marquée d’une victoire incontestable du mouvement de solidarité pour la Palestine à Montpellier.
En effet la ville de Montpellier a accepté de satisfaire la demande formulée par la « Plateforme des ONG pour la Palestine » et de planter un olivier dans un parc public en un lieu très fréquenté.
Une plaque a été apposée : Palestine : « La paix par le droit , Journée de la terres mars 2008 ».
Ce lieu symbolique deviendra sans doute le point de départ ou d’arrivée de manifestations et rassemblements pour la Palestine à Montpellier.

AP-LR, CCIPPP34, CMF, PSM-LR (Vivre en paix)

Vous pourrez voir plus de photos sur le site CCIPPP34 à l’adresse suivante : http://www.protection-palestine.org/spip.php?article6026

A 14h30 nous nous sommes rassemblés sur le parvis de la mairie face au drapeau israélien (et des Etats-Unis) pour dénoncer la tuerie de Gaza et commémorer les martys dont 30 enfants et bébés.
le non, prénom, âge et circonstances de la mort de chaque enfant a été lu et un moment de recueillement a suivi.

Ensuite nous avons rejoint la place de la Comédie en manifestation

des scènes de la vie quotidienne sous l’occupation ont été présentées aux passants

Partager :
Ensemble 34
Retour haut de page